Guide des matières

TOUT CONNAITRE DES pierres PRECIEUSES ET FINES

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?

Saphir, rubis diamant et émeraude sont les 4 pierres que l’on qualifie de pierres « précieuses ».

En savoir plus sur les pierres précieuses :

Qu’est-ce qu’une pierre fine ?

Les autres gemmes sont appelées « pierres fines » comme la citrine, l’aigue-marine, l’améthyste, la topaze, la tourmaline ou encore le péridot.

Seules les pierres d’origine naturelle peuvent être dénommées comme des pierres fines, elles ne sont donc en aucun cas reconstituées ou synthétiques.

Découvrez dès maintenant tous nos bijoux sertis de pierres précieuses et fines.

La gemme, origine des pierres précieuse et fines

Qu’est-ce qu’une gemme ?

Toutes les pierres d’origine naturelle utilisées pour orner les bijoux s’appellent des gemmes. L’origine de ce mot date de l’Antiquité. Les hommes pensaient alors que les gemmes étaient des bourgeons que les Dieux faisaient naître dans la roche, et en latin « gemma » veut dire bourgeon !

Comment naissent les pierres gemmes ?

Remontons à l’époque où, sur notre planète, des masses énormes de matières diverses se choquaient, fusionnaient et se déplaçaient. Ce sont ces bouleversements géants qui ont donné naissance aux pierres fines et précieuses. Les plus anciennes remontent à environ 600 millions d’années !

Quelle est la différence entre pierres fines et pierres précieuses ?

Les 4 pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude et rubis) se distinguent de par leur rareté, la beauté de leurs couleurs et de leur qualité. Toutefois, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus couteuses que certaines pierres précieuses.
Autrefois, les pierres fines étaient nommées « pierres semi précieuses », ce nom trompeur a été remplacé par pierre fine. Elles englobent les autres pierres utilisées en joaillerie.

Quelle est la différence entre pierres fines et pierres précieuses ?

Il existe différentes tailles de coupe, réalisées par des professionnels du taillage de pierres. Plus la taille de la pierre est optimisée, plus la pierre prend de la valeur !

La valeur d’une pierre est définie par plusieurs critères : le poids de celle-ci d’abord, mais également sa couleur, sa transparence, et sa qualité. D’une manière générale, plus la pierre est grosse, plus sa valeur est élevée, mais de nombreux facteurs rentrent en compte dans cette évaluation. Depuis les années 1920, la norme internationale est le carat métrique. Un carat équivaut = un cinquième de gramme (0,20 gramme), ou cinq carats au gramme.

Faîtes (vous) plaisir à coup sûr avec un bijou en pierres précieuses ou en pierres fines !

Entretien des pierres précieuses et fines

Pour l’entretien d’un bijou serti de pierres précieuses et fines, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux humide pour le nettoyer. Pour un résultat exceptionnel, confiez-nous votre bijou pour un nettoyage effectué par nos ateliers de Besançon.