Livraison offerte* dès 49€
Livraison offerte* dès 49€

Histoire
Les dates clés

Gérard Mantion : 1951 Création de MATY

1951

Création de MATY
par Gérard Mantion

24 ans, c’est l’âge auquel Gérard Mantion, entreprit de vendre par correspondance des montres de Besançon. Impliqué avec foi et sincérité dans son projet, il a tenu à s’entourer d’une petite équipe partageant les valeurs qui font notre force aujourd’hui : l’amour de notre métier et l’humain.

1960 : D'horloger à bijoutier

1960

d’horloger à bijoutier
Collection Montres et Bijoux

Après avoir honoré des commandes de montres, les 25 personnes travaillant chez MATY ont pu développer leur souci du détail et de la qualité auprès d’une autre catégorie de produits : les bijoux.

1960 : Création de l'atelier consacré à la bijouterie

1969

Création de l'atelier
Consacré à la bijouterie

Un atelier dédié à la bijouterie ? Ou plutôt le début d’une nouvelle ère pour la marque, celle des bijouteries. D’abord au siège de l’entreprise à Besançon, puis dans les centres villes de province.

1960 : La création de la Société Française de Manufacture en joaillerie

1978

CRÉATION DE la SFM
Société Française de Manufacture en joaillerie

Parce qu’il était évident d’avoir de quoi fabriquer des bijoux à proximité, la Société de Fabrication MATY est née aux côtés du siège de l’entreprise à Besançon. Désormais, elle se nomme « Société Française de Manufacture en joaillerie ».

1993 : MATY Opéra

1993

MATY Opéra
Une place de choix

Le 17 mai 1993, la boutique emblématique place de l’Opéra à Paris est inaugurée avec pour marraines : Anouck Aimée et Marlène Jobert, deux symboles du cinéma à la Française. Classée monument historique, on y observe des dorures exceptionnelles sur la façade.

2000 : Lancement MATY.COM

2000

Lancement MATY.COM
1er site de bijou en France

Le 21è siècle marque un tournant, notamment dans l’ère du digital. Mais en 2000, peu d’entreprises disposent d’un site web. MATY est en avance et lance le sien, qui fût le premier site de bijoutier en France.

2016 : Collection Vesontio

2016

Collection Vesontio
Créé en hommage aux racines horlogères de MATY

Véritable retour aux sources, la collection Vesontio fait référence à l’appellation première de Besançon durant l’époque Gallo-Romaine. Ligne symbolique, les mécanismes illustrés sont un clin d’œil au métier premier de MATY.

s

Q