Les bijoux de créateurs MATY,
à la pointe de l’artisanat
Temps de lecture | 2 min
On entend souvent parler des créateurs et des bijoux à la fabrication artisanale, mais qu’en est-il vraiment ? Ces bijoux sont-ils aussi qualitatifs que d’autres et quelles sont leurs particularités ? MATY vous aide à faire la différence et vous donne toutes les clés en main pour acquérir des bijoux artisanaux dignes de ce nom !
Créateur de bijoux artisanaux : qu’est-ce que c’est ?
Le bijou artisanal ou de création est un bijou qui a la particularité d’être généralement réalisé à la main, en série limitée ou encore en exemplaire unique. Les matériaux peuvent être nobles et donc constituer de véritables pièces de joaillerie. Mais également être plus accessible avec des matières différentes et qui s’apparentent à des bijoux fantaisie.
Les bijoux de fabrication artisanale ou bijoux de créateurs sont tout aussi variés que les autres bijoux. Certains vont préférer s’inspirer des bijoux d’antan avec une empreinte vintage, d’autres vont rechercher la modernité, le luxe, et bien d’autres aspects propres à l’identité du créateur de bijoux artisanaux.
Où peut-on trouver des bijoux de créateurs ?
Les bijoux de créateurs ou bijoux artisanaux sont généralement vendus sur des marchés d’artisanat, des boutiques privées en ligne, ou des enseignes telles que MATY qui en proposent sur leur site internet. Les petits créateurs aux nombres de productions limités vont généralement privilégier la vente directe sur leurs propres réseaux sociaux ou sites spécialisés dans la petite création.
Bijou de créateur et bijoux fantaisie : Quelles différences ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes font la confusion entre un bijou de créateur et un bijou fantaisie. La différence est parfois difficile à voir mais de manière générale le bijou fantaisie est employé pour désigner deux typologies de bijoux :
Le bijou n’étant pas composé de matières nobles et accessibles
On parle parfois de bijou fantaisie pour parler d’un bijou dont les matières employées ne sont pas celles que l’on retrouve dans les codes de la bijouterie et/ou joaillerie. Les pierres utilisées pour sertir le bijou ne sont pas des pierres fines ou précieuses mais des pierres d’imitation. Quant à l’alliage principal, sa matière sera par exemple du métal ou du laiton.
Le bijou à effet de mode
Certains bijoux sont considérés comme fantaisie tout simplement parce qu’ils ne sont pas destinés à perdurer, mais on retrouve parmi eux les collections qui s’inscrivent dans un effet de mode ou réalisées en série très limitée. Ces derniers seraient là uniquement pour répondre à des besoins d’accessoirisassions. Ces bijoux ont alors vocation à répondre à des codes de mode ou thématiques bien particuliers.
Le bijou de création ou artisanal est-il fait pour vous ?
Adopter un bijou de créateurs, c’est faire le choix d’un bijou chargé d’une âme, derrière lequel se cache une véritable histoire et qui porte de belles valeurs. Il existe autant de créateurs que de styles différents, nul doute que vous trouverez la création qui vous correspond. De plus, avec une création artisanale, vous êtes certain que votre bijou ressemblera à peu d’autres.