Guide d’utilisation des montres

Temps de lecture | 3 min

Selon le type de montre que vous portez au poignet (mécanique, électronique, à Quartz, étanche ou non), certaines informations sont à connaître avant d'en faire votre bijou quotidien. Une montre nécessite de l’entretien plus ou moins minutieux en fonction du type de mécanisme.
Lorsque vous achetez une montre, il se peut que vous vous posiez des questions sur les réglages de bases (changement d’heure et de date de votre montre) et sur son niveau d’étanchéité.

Les réglages de base

Pour régler votre montre, retirez-là de votre poignet pour une manipulation facilitée. Soyez précautionneux en manipulant la couronne permettant d'accéder aux différents réglages.

Changement d'heure

Toute montre est généralement construite de la même manière : le premier cran de la couronne permet de changer la date et le second cran de changer l’heure. Attention, veillez à toujours tourner les aiguilles dans le sens horaire.

Changement de date

Pour le changement de date, évitez d’effectuer cette opération entre 20h et 4h du matin. Car cette manipulation pourrait perturber le mécanisme, voir casser une dent du disque quantième (numéro du jour du mois). En effet, le processus de changement de date se met en route quelques heures avant et après 00h00.

Gestes indispensables

A la fin des réglages, repoussez la couronne au maximum contre la boîte. S’il s’agit d’une montre avec couronne vissée, assurez-vous d'avoir bien serré la vis. Ces deux gestes sont indispensables à la préservation de l'étanchéité de votre montre.

En cas de doute, nos bijoutier-horlogers se tiennent à votre disposition pour vous aider.

L'étanchéité

Qu'est-ce que l'étanchéité ?

Votre montre, quelle qu'elle soit, est composée de pièces mécaniques et électroniques qui craignent l'eau et l'humidité. Selon le modèle choisi, le degré d'étanchéité est plus ou moins fort. Il est ainsi important de déterminer quelle utilisation de la montre vous désirez en faire avant de l'acheter, afin de choisir le niveau d'étanchéité correspondant à vos activités quotidiennes. L'étanchéité d'une montre est mesurée en ATM (atmosphère), BAR (pression de l’eau) ou encore en mètres.

Les différents niveaux d’étanchéité :

Montre non étanche : les montres non étanches ne doivent pas entrer en contact avec l’eau même de façon minime. Ne pas porter votre montre non étanche sous la douche, évitez la pluie même les éclaboussures.

Montre étanche 3 ATM / 3 BAR / 30 mètres : Une montre étanche à 30 mètre ne devra pas être immergée, elle pourra supporter que quelques éclaboussures occasionnelles et la pluie. Malgré tout Il est ainsi grandement conseillé de retirer votre montre de votre poignet lorsque vous vous lavez les mains, faites la vaisselle ou prenez un bain ou une douche.

Montre étanche 5 ATM / 5 BAR/ 50 mètres : Une montre étanche à 50 mètres supportera une entrée en contact douce avec l'eau (votre poignet figé dans un bain) mais ne supportera pas les mouvements et les jets directs qui risquent de laisser entrer le liquide via le verre ou les boutons poussoirs.

Montre étanche 10 ATM/ 10 BAR / 100 mètres : Forte, cette étanchéité vous permettra d'entrer en contact avec toute source d'eau, même en nageant !

Montre étanche 20 ATM / 20 BAR / 200 mètres : Destinées à un usage sportif poussé, les montres étanches à 200m sont utilisables lors de sessions de plongée en eaux profondes, jet-ski et autres plongeons. Veillez néanmoins à faire vérifier l'étanchéité de votre montre régulièrement.

Mètres
(m.)
Bars
(atm.)
WR 0 Non Non Non Non Non Non Non
30 3 Oui Non Non Non Non Non Non
50 5 Oui Oui Oui Non Non Non Non
100 10 Oui Oui Oui Oui Non Non Non
200 20 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
300 30 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
500 50 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
1000 100 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Que faire si ma montre a pris l’eau ?

Pour éviter ce désagrément, veillez toujours à ce que la couronne soit bien enfoncée et faites rapidement réparer votre montre si vous découvrez que le verre est fêlé.
Si votre montre est malgré tout entrée en contact avec de l'eau et laisse apparaître de la buée, oubliez le sèche-cheveux et contentez-vous de placer l'objet dans un endroit chaud et sec pour permettre à la condensation de s'envoler.

Vous pouvez ouvrir la couronne et disposer votre montre sur le cadran pour permettre une évacuation plus rapide mais ne vous risquez pas à ouvrir votre montre vous-même. Si la buée persiste au bout de 48h, il est urgent d'aller la confier à un professionnel.

Nos bijoutiers horlogers se tiennent à votre disposition si vous avez des questions, vous pouvez contacter notre service client ici.