Bijoux d'occasion

Les bijoux d’occasion : une autre possibilité pour vous faire plaisir

Temps de lecture | 3 min

Aujourd’hui, acheter des bijoux d’occasion ne présente pas seulement des avantages économiques. Écologie, originalité, styles différents… Il existe beaucoup de raisons pour se tourner vers des bijoux de seconde main. Voici quelques clés pour bien choisir son bijou d’occasion ou bien en vendre, tout en bénéficiant de l’expertise bijoutier et des garanties MATY.

Un bijou d’occasion vintage et original

Bijoux d'occasion, écrin

Acheter des bijoux d’occasion offre une possibilité de se démarquer, de dénicher une pièce vintage ou même un modèle rare qui n’est plus disponible sur le marché du neuf. Que vous soyez à la pointe de la mode ou simplement soucieux de votre apparence, porter une bague, une chaîne ou des boucles d’oreilles d’occasion vous permettra d’arborer un bijou original ou une pièce unique, parfois très ancienne.

Acheter nos bijoux d’occasion dans nos bijouteries :

Une mode aussi chic qu’écologique

Se tourner vers l’économie circulaire est une préoccupation que beaucoup partagent aujourd’hui, au-delà d’un simple effet de mode ou d’une tendance passagère. Opter pour un bijou d’occasion que ce soit pour homme ou pour femme est ainsi une manière d’offrir une deuxième vie à une chevalière, un collier ou un bracelet en Or, qu’il soit ancien ou comme neuf. Véritable acte engagé ou raisonné, choisir des articles de seconde main permet de multiplier les possibilités, à des prix avantageux chez MATY.

Les bijoux d’occasion sont moins chers

Premier argument en faveur des bijoux d’occasion pour certains, le prix est bien sûr un avantage non négligeable. Actuellement vendus dans certaines de nos bijouteries MATY et sur le site maty.com, les prix affichés sont remisés après leur estimation initiale : des bijoux d’occasion de qualité, souvent de valeurs, qui parfois sont anciens et dans tous les cas, remis en état pour un excellent rapport qualité-prix. Retrouvez sur notre site, sur les fiches produits de ces articles d’occasion la valeur estimée et le prix public. Il est même possible de dénicher des pièces rares ou des bijoux en Or d’occasion à des prix très intéressants.

Une offre de bijoux d’occasion très diversifiée

Bijoux d’occasion : les garanties MATY

Lorsque vous achetez un bijou d’occasion dans une bijouterie MATY, cette pièce a d’abord été rachetée à un particulier dans le cadre d’un processus bien précis. D’abord expertisée par nos bijoutiers et gemmologues, elle a ensuite été estimée par nos soins si le bijou s’est avéré conforme à nos critères. Enfin, chaque bijou est immatriculé afin de garantir sa traçabilité, pour des ventes et des achats en toute confiance et sécurité.

Vous souhaitez vendre vos bijoux : boucles d’oreilles, bracelets, chevalières d’occasion… ?

Expertise des pierres

L’expertise bijou par MATY

Si vous avez dans vos coffrets des bijoux de famille ou d’autres bijoux de valeurs que vous ne portez plus et qui sont en parfait état, vous pouvez leur donner une seconde vie ! MATY pourrait vous les reprendre en bijoux d’occasion à un prix très avantageux ! Sachez néanmoins que pour les montres, nous reprenons uniquement les modèles de la collection MATY.

Une reprise en plusieurs étapes

  • Estimation de reprise gratuite et sans engagement
  • Expertise rapide réalisée par nos bijoutiers et gemmologues sous une quinzaine de jours.
  • Confiance et sécurité : immatriculation de vos bijoux garantissant leur traçabilité à chaque étape de l’expertise à l’estimation de valeur.

Si vos bijoux ne sont pas conformes à nos critères de reprise en occasion, nos experts peuvent vous faire une offre de Rachat d’Or et Métaux Précieux.

Envoyez-nous vos bijoux

Faites-nous parvenir gratuitement et en toute sécurité* vos bijoux grâce à notre kit de rachat de métaux précieux ou rendez-vous directement en bijouterie.
Un spécialiste est à votre disposition dans chacune de nos bijouteries en France. L'estimation gratuite de vos bijoux précieux sera réalisée immédiatement sur place.

*Cependant, si vous estimez que la valeur de vos bijoux est supérieure à 800€, nous vous conseillons de les envoyer à vos frais par La Poste en « valeur déclarée »

Faire expertiser vos bijoux de valeur

Vous ne souhaitez peut-être pas encore les vendre, mais il peut toujours s’avérer intéressant de faire estimer vos bijoux et objets précieux. En cas d'héritage, pour les assurances ou simplement pour en connaître la valeur précise. Forte de son expérience, MATY vous propose un service d'expertises fiables et précises réalisées par des professionnels de la bijouterie et de la joaillerie.

FAQ

Est-ce que MATY reprend les Montres ?

MATY peut reprendre des montres en Or ou en Argent de la collection MATY uniquement, aucune autre montre de marque. Quant aux montres à Gousset, elles pourraient être reprises mais ne seront pas remises en état de marche.

Est-ce que MATY reprend des bijoux des collections MATY ?

En effet, MATY peut reprendre vos bijoux des anciennes collections MATY, pour les montres, seulement les montres en Or ou en Argent de la collection MATY.

Est-ce que MATY reprend les bijoux dits "sentimentaux" (alliances / bagues de fiançailles) ?

Oui, MATY peut reprendre des bagues de fiançailles ou des alliances de mariage dans le cas où nos bijoutiers peuvent effacer les gravures et remettre les bagues en état. Dans le cas contraire (selon le type de gravure ou la finesse du matériaux), elles vous seront retournées.

J’ai une bague en diamant synthétique, peut-elle être reprise ?

Oui, les bijoux sertis de diamants synthétiques sont repris si le bijou est en très bon état. Dans tous les cas il sera expertisé par nos bijoutiers gemmologues.

Faut-il posséder la facture ou un certificat du bijou pour vous le déposer ou vous l’envoyer ?

Si vous possédez la facture ou le certificat de votre bijou c’est encore mieux. Cependant, dans le cadre des bijoux transmis dans la famille ou en cadeau, ces documents sont difficiles à trouver, nous reprenons vos bijoux après une étude approfondie de leur composition et après immatriculation dans nos registres dédiés.

Si je ne suis pas d’accord avec l’estimation de reprise de MATY serais-je facturé ?

Non, vous avez le droit de changer d’avis, et de pas accepter notre offre de reprise et vous avez également un délai de rétractation après signature du contrat.