Les bijoux vintages


Temps de lecture | 5 min

Bijoux vintages & art nouveau :
zoom sur le style rétro


Temps de lecture | 5 min

Vintage par-ci, vintage par-là... Le monde de la mode nous souffle ce mot à tout bout de champ ! Mais le look vintage, qu'est-il vraiment ? Et surtout, quels sont ces bijoux vintages qui ont le vent en poupe ?

Boucles d'oreilles à clip, broches, colliers en perles... MATY vous dévoile les secrets d'un style vintage réussi grâce aux bijoux !


Qu'est-ce que les bijoux vintage ?

La mode, on le sait désormais, c'est cyclique ! Et si chaque année nous pouvons remarquer que les vieux modèles de vêtement et accessoires reviennent à la mode, c'est normal, et cela continuera. La tendance vintage s'adapte aussi bien aux hommes qu'aux femmes et s'inspire des succès de la mode dans les années 20 à 80.
Côté bijoux, c'est pareil ! En somme tout ce qui a fait fureur dans les décennies précédentes sont désormais des trésors qui s'arrachent !


Comment sélectionner ses bijoux pour un look vintage réussi ?

En termes de bijoux, il n'y a pas de préconisation concernant la typologie pour se créer un look vintage : bracelets, montres, boucles d'oreilles, colliers... Tout s'adapte à cette tendance !
La seule règle à respecter : que le modèle s'inspire d'un modèle phare datant d'une autre décennie que la nôtre.

Les bijoux vintage d’occasion pour apporter une touche singulière à une tenue.

Et pour aller encore plus loin et donner un véritable caractère à votre style, optez pour des bijoux d'occasion, datant véritablement des années de leur succès.
Bijoux, bagues, broches… Les bijoux d’occasion sont chargés d’histoire, ce qui leur offre un cachet tout particulier. Un véritable plus pour un style vintage puisqu’ils puisent dans les codes esthétiques et stylistiques de l’ancien tout en étant unique en leur genre.
En ligne ou en boutique, chinez et découvrez notre sélection de bijoux d’occasion.

Zoom sur les bijoux vintages

Voici quelques exemples de produits qui peuvent être parfaits pour votre style « so vintage »


Des pendentifs vintages

Quelle que soit votre époque préférée en termes de mode, de tendances, vous pourrez forcément trouver le pendentif qu'il vous faut !
Plutôt fan de la Rome Antique allant jusqu'à la période Renaissance ? Optez pour un camée ! Ce bijou à la gravure en bas-relief aussi unique que le nombre dont il en existe est parfait pour vous. Redevenu à la mode au début du 20e siècle, le camée a encore de belles années devant lui.
Et si vous avez un penchant pour la période Art Déco, de nombreux pendentifs empierrés vous conviendront. Saphir, rubis, émeraude... Vous aurez un bijou à la mode et précieux.


Des broches vintages

La broche fait son grand retour parmi les bijoux et accessoires tendances ! Accrochée sur une veste, un manteau, un pull, la broche se veut minimaliste par son usage mais votre style en ressentira tout le pouvoir. Un véritable bijou pour vos vêtements qui date des années 50 et dont vous ne pourrez plus vous passer ! Le petit plus : les broches s'accumulent sans compter (ou presque).


Des bagues vintages

Si vous êtes à la recherche de bagues vintages pour compléter votre look, vous avez alors l'embarras du choix ! Prenez garde à respecter quelques critères tout de même : un métal noirci, martelé, ou vieilli donnera tout de suite un effet vintage à votre bague. Ensuite, les pierres fines et précieuses aux allures de joaillerie seront parfaitement adaptées et donneront un petit côté rétro-chic à vos tenues ! Enfin, l'ambre, par son origine fossile, est naturellement une matière qui confère à vos bijoux un esprit vintage.


Focus sur les bijoux Art Nouveau : le vintage aux motifs chatoyant d'animaux et de végétation

Les bijoux Art Nouveau sont à différencier des bijoux Art Déco : à l'entre-deux-guerres, le mouvement Art Nouveau s'exprime sur tous les domaines relatifs à la création. Ce que l'on nomme Art Déco, s'exprime aussi bien en architecture et se traduit par des figures géométriques en opposition avec le mouvement Art Nouveau qui lui, est composé de jeux de courbes. En effet, ce courant artistique de la fin des années 1800 et début du 20ème siècle met en lumière l'esthétique des femmes, des fleurs, des animaux et végétaux...


Comment se traduit le mouvement art nouveau en bijouterie ?

Les bijoux dans l'Art Nouveau sont plus considérés comme des œuvres d'art que comme de simples accessoires de mode. Ils sont donc généralement imposants, composés de diverses matières. On retrouve souvent des matières organiques, des pierres fines et/ou précieuses, des ornements délicats.
L'univers mystérieux de l'Art Nouveau est une quête perpétuelle de la beauté, une sublimation de la femme et de ses courbes gracieuses ainsi que de la nature en général.


Reconnaître les bijoux esprit Art Nouveau

Inspirés par la femme, la faune et la flore, les bijoux Art Nouveau sont facilement identifiables. Des courbes délicates, des représentations, quelques ornements chics, sont des caractéristiques propres aux bijoux Art Nouveau. L'usage de certaines matières est également caractéristique de l'Art Nouveau en bijouterie et joaillerie : ivoire, verre, corne, nacre...
Quant aux formes elles sont faites d'entrelacs de feuillages, de fleurs, d'insectes, d'oiseaux, de femmes ou de représentations imagées de la sensualité.

La qualité exceptionnelle des bijoux Art Nouveau passionne encore de nombreux collectionneurs, et s'il y a bien un lieu où vous pourrez trouver de véritables bijoux Art Nouveau, c'est parmi les bijoux de seconde main !

Pour ceux qui souhaitent simplement prendre modèle sur ce courant et porter des bijoux qui s'en inspirent, de nombreuses pièces ont de quoi vous ravir !