Les bijoux en chaîne font partie des indémodables de nos accessoires. Collier en chaîne,bracelet en or, argent ou acier… mais si leur rangement n’est pas adapté vous pouvez rencontrer un petit problème : au moment de mettre votre collier, vous réalisez que la chaîne est tout emmêlée ! Découvrez avec nous, plusieurs astuces pour apprendre comment démêler une chaîne, que ce soit un collier ou tout autre bijou ou accessoire.

COMMENT DÉMÊLER PLUSIEURS CHAÎNES ENSEMBLE ?

Si vos colliers préférés se sont retrouvés avec leurs chaînes entremêlées dans la boîte, tout d’abord, ne paniquez pas : avec un peu de patience et quelques astuces, le démêlage sera facile. Dans un premier temps, pensez à ouvrir les fermoirs, ce qui permettra aux chaînes de glisser sans rencontrer d’obstacle.

Ensuite, comment démêler des colliers ? Vous pouvez d’abord essayer la technique du corps gras. Il s’agit d’imbiber les chaînes avec – par exemple – de l’huile de cuisine ou une huile à usage cosmétique : quelques gouttes suffisent. Ensuite malaxez doucement l’ensemble entre les paumes de vos mains. Une fois les chaînes bien huilées, tentez à nouveau de les démêler : bonne surprise, elles glissent beaucoup plus facilement et devraient bientôt être séparées.

Au cas où elles résistent, nouvelle astuce : munissez-vous d’une aiguille à couture (de bonne taille). En tirant sur quelques maillons, les chaînes devraient glisser facilement les unes sur les autres et se dégager rapidement.

À noter : vous pouvez remplacer l’huile par du talc. En saupoudrant vos chaînes de talc et en les malaxant lentement entre vos doigts, il sera ensuite facile de les démêler. Par ailleurs l’utilisation du talc facilite la dernière étape de ce démêlage : en effet, n’oubliez pas, à la fin, de nettoyer soigneusement vos chaînes ! Un peu d’eau savonneuse viendra à bout de l’excès de matière grasse, mais l’opération sera encore plus facile après un démêlage au talc : dans ce cas, il suffira de passer les chaînes sous le filet d’eau du robinet.

COMMENT DÉMÊLER LE NŒUD D’UNE CHAÎNE

Il arrive parfois qu’un rangement mal adapté aux bijoux en chaîne conduise à les emmêler, voire à faire des nœuds… dans ce cas, comment démêler un collier ou un bracelet ?

Pensez d’abord à ouvrir le fermoir, puis munissez-vous, au choix, d’une huile de table ou cosmétique, ainsi que de deux grosses aiguilles à couture. À noter : les aiguilles peuvent être remplacées par deux épingles à nourrice ou encore des épingles à cheveux.

Commencez par imbiber le centre du nœud avec l’huile ou le talc, puis malaxez la zone. Ensuite réessayez de démêler le nœud. S’il est récalcitrant, passez aux aiguilles (ou épingles) : faites jouer les deux aiguilles dans le sens opposé en imprimant un mouvement de rotation. En tirant doucement sur quelques maillons, la chaîne devrait glisser facilement et le nœud se détendre. Vous pouvez alors terminer à la main. N’oubliez pas de rincer soigneusement votre chaîne après cette opération.

RANGEZ VOS BIJOUX EN CHAÎNE DANS UNE BOÎTE ADAPTÉE

Il est possible d’éviter que les chaînes de vos bijoux s’emmêlent, en les rangeant dans des boîtes spécialement adaptées. Nos boîtes à bijoux présentent des compartiments qui préservent vos chaînes et les conservent dans un magnifique écrin : velours vert, blanc grenat, rose éternel… Vous pouvez également opter pour l’un de nos présentoirs pour bijoux qui vous accompagnera même en voyage.

Nos colliers et chaînes

D'autres conseils

Réparation et entretien de vos bijoux : nos ateliers à votre service !

En savoir plus >

Comment réussir son accumulation de bijoux en or, en argent,... ?

En savoir plus >