Faire percer ses oreilles est la première étape d’un projet qui vous tient à cœur : porter des boucles d’oreilles et vous parer de vos bijoux préférés. Comment concrétiser cette belle intention ? Découvrez avec nous, le processus de cicatrisation après votre perçage ainsi que les soins à apporter pendant la cicatrisation, tout en répondant à la question : quand changer ses boucles d’oreilles après un perçage ?

Quelles sont les étapes de cicatrisation ?

Après un premier perçage de vos oreilles, la durée de la cicatrisation dépend à la fois de la méthode de perçage utilisée et de l’endroit où vos oreilles ont été percées. Dans tous les cas, la durée de la cicatrisation peut également varier d’une personne à l’autre : ne comptez pas au jour près ! Si le perçage a été réalisé par un professionnel à l’aide d’une aiguille stérile, la cicatrisation sera relativement courte. Pour un perçage sur le lobe, comptez 4 à 8 semaines, pour un perçage sur le cartilage, comptez 9 à 12 semaines. Dans un cas comme dans l’autre, procédez régulièrement à des soins de désinfection selon les conseils de votre professionnel.

POURQUOI FAUT-IL PORTER DES BOUCLES D’OREILLES PROVISOIRES (MÉDICALES) ?

Les boucles d’oreilles provisoires, ou médicales, sont aussi appelées prothèses. Elles sont indispensables après le premier perçage, car elles vont éviter que le trou formé ne se rebouche ; à cet effet, elles sont donc à usage unique. Il est important de porter des boucles d’oreilles médicales car elles sont fabriquées dans un acier spécial qui favorise la cicatrisation. Il existe aussi des modèles en or ou en argent qui ont les mêmes propriétés avantageuses pour la cicatrisation. Par ailleurs, elles sont anti-allergiques et bien sûr, stérilisées. Conçues pour être efficaces pendant tout le temps de la cicatrisation, vos boucles d’oreilles médicales sont munies d’un fermoir à vis qui évite de comprimer le lobe de l’oreille. Après leur pose, les oreilles doivent être désinfectées 2 fois par jour avec la lotion préconisée par le professionnel. Pensez également à ne pas trop mouiller vos oreilles dans cet intervalle.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES OREILLES PENDANT LA CICATRISATION ?

Une fois vos boucles d’oreilles médicales posées, quelques gestes simples permettent de favoriser la cicatrisation et d’éviter tout risque d’infection. La première précaution est d’éviter de toucher ses oreilles, sinon, lavez-vous soigneusement les mains auparavant. La cicatrisation est un moment important de votre projet de porter des boucles d’oreilles : optimisez son succès en procédant aux désinfections régulières recommandées par le bijoutier et pendant quelques semaines, évitez la piscine ou les bains. En ce qui concerne votre toilette, utilisez des produits capillaires désinfectants et limitez l’usage de produits cosmétiques gras ou acides.

QUAND ENLEVER SES BOUCLES D’OREILLES MÉDICALES ?

Les boucles d’oreilles provisoires favorisent la cicatrisation de votre lobe ou cartilage. Il est important de respecter les délais préconisés par le professionnel pour que le perçage ne se rebouche pas. En général, gardez vos boucles d’oreilles médicales au moins 6 semaines si vous vous êtes fait percer le lobe, et 9 à 12 semaines pour un perçage du cartilage. Enfin, respectez quelques précautions au moment de retirer vos boucles d’oreilles médicales : désinfectez vos mains et vos oreilles avec une solution antiseptique. Comme leur tige est assez épaisse, vous aurez peut-être un peu de mal à les retirer. Positionnez-vous devant un miroir et retirez d’abord le fermoir. Ensuite, si la tige résiste, utilisez un peu de vaseline et tirez sur la boucle en utilisant un mouchoir en papier.

PEUT-ON ENLEVER LES BOUCLES MÉDICALES AVANT 6 SEMAINES ?

Le délai de 6 semaines est le minimum pour retirer ses boucles provisoires car il s’agit du temps nécessaire à la cicatrisation. Ne soyez pas trop pressé et attendez plutôt 7 à 8 semaines pour être vraiment tranquille. Si vous vous êtes fait percer le cartilage de l’oreille, il ne faut pas retirer vos boucles médicales avant 9 semaines. Vérifiez que la cicatrisation est terminée, et dans le cas contraire, prolongez encore cette durée de 2 à 3 semaines. Pour vous assurer que le processus est bien terminé, vérifiez que votre oreille est sèche et souple à l’endroit du perçage.

QUELLES BOUCLES D’OREILLES CHOISIR APRÈS LE PERÇAGE ?

Après avoir retiré vos prothèses, quelques règles doivent être respectées. Pendant environ un an, vous devrez donc rester prudent dans le choix de vos nouvelles boucles d’oreilles. Une bonne option est d’abord de choisir des boucles d’oreilles assez légères, qui ne porteront pas sur le trou de perçage fraîchement cicatrisé. En général, des modèles petits ou aux pendentifs réduits conviendront bien. Pour éviter les risques allergiques, les métaux précieux sont les plus sûrs : or et argent vous donneront un grand choix, mais le titane garantira également l’intégrité de votre nouveau perçage. Enfin privilégiez les modèles à tiges, qui favoriseront le maintien du trou de perçage de votre lobe ou cartilage. En respectant ces quelques précautions pendant 6 mois à 1 an, vous pourrez ensuite varier à loisir le volume et les matériaux de vos boucles d’oreilles préférées !

Nos boucles d'oreilles

D'autres articles

Réparation et entretien de vos bijoux : nos ateliers à votre service !

En savoir plus >