Guide des matières

TOUT CONNAITRE DES PERLES DE CULTURE : DES CRITERES DE QUALITE AUX METHODES D’ENTRETIEN

La perle de culture… Une parfaite harmonie entre l’Homme et la Nature.

Notre collection se compose de trois origines pour vos perles de culture : la Polynésie Française, le Japon, et la Chine.
Un choix varié, représentatif du monde de la Perle de culture.

La Polynésie Française cultive dans ses lagons la perle de Tahiti réputée pour son diamètre important et sa couleur foncée aux nuances subtiles de bleu, rose, vert…

Tous les bijoux en perles de culture de Tahiti.

Le Japon cultive le long de ses côtes, la perle du Japon, une perle d'eau de mer, aux diverses nuances de blanc, qui doit sa réputation à ses formes régulières et à sa brillance.

Tous les bijoux en perles de culture du Japon.

La Chine cultive en eau douce, dans ses lacs, la perle de Chine dont le succès provient de la grande diversité de ses formes et couleurs, mais aussi de son prix plus accessible.

Tous les bijoux en perles de culture de Chine.

LES CRITERES DE QUALITÉ DES PERLES DE CULTURE

La qualité d’une perle est déterminée selon une combinaison de plusieurs critères : son diamètre, sa surface, son lustre, l’épaisseur de sa couche perlière, ainsi que sa couleur et sa forme.

Le diamètre d’une perle

C’est le premier facteur déterminant de sa valeur. Plus le diamètre est grand (il peut atteindre 2cm), plus la perle est rare et plus elle a de la valeur.

La surface

Plus la surface est lisse, plus la perle est de qualité. Une perle parfaitement lisse est rare et les quelques traces laissées par la nature témoignent surtout de son authenticité.

Le lustre et l’orient

Le lustre ou la brillance d’une perle est sa capacité à réfléchir plus ou moins bien la lumière. Un lustre de qualité permet de voir son propre reflet dans la perle. Tandis que l’orient est l’éclat irisé qui semble venir de l’intérieur de la perle. Il est souvent indicatif d’une bonne couche perlière.

L’épaisseur de la couche perlière

Ce critère dépend directement de la durée de croissance de la perle dans l’huître nourricière. Une bonne épaisseur de nacre est une garantie de qualité et de longévité d’une perle.

La couleur de la perle

Chaque perle possède une couleur principale (blanche, crème, noire…) à laquelle s’ajoutent des nuances subtiles (rosées, bleutées…). Ces délicates harmonies dépendent de l’huître nourricière, du greffon et du hasard de la nature. Découvrez nos bijoux avec perles de culture noires : bracelet, collier, bague, boucles d’oreilles ou encore pendentif.

La forme d’une perle de culture

La perle la plus rare et la plus parfaite est ronde mais les autres formes, que la nature façonne, permettent de créer des bijoux magnifiques et uniques.

COMMENT NAIT UNE PERLE ?

Jusqu’au siècle dernier, une perle naissait par hasard. Aujourd’hui, on cultive des perles de formes et de couleurs différentes en Chine grâce à la technique de greffe. C’est une main experte qui, par une très délicate opération, va implanter au cœur de l’huître un petit noyau de nacre et un greffon. L’huître réagit naturellement en enrobant le corps étranger de milliers de très fines couches de nacre qui donneront naissance de longs mois plus tard à une perle de culture.

L’ENTRETIEN D’UNE PERLE DE CULTURE

Portez-les, car elles s’hydratent au contact de la peau. Évitez le contact avec du jus de citron, du vinaigre, des cosmétiques, ou avec un bijou pouvant les rayer. Afin de ne pas les rayer, rangez vos perles à l’abri des autres bijoux, dans un écrin ou enveloppées dans un tissu doux. Régulièrement, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux et humide.

MATY propose un kit d’entretien dédié aux perles avec une pochette de protection.