Les bagues sont des bijoux indispensables aux tenues raffinées. Que ce soit pour un événement particulier ou pour le quotidien, votre bague en or ou en argent sublime votre apparence et reflète votre personnalité. Mais il peut arriver un petit problème : au moment de la retirer, elle ne passe plus et reste coincée. Comment enlever une bague coincée : c’est ce que nous allons découvrir ensemble !

RETIRER UNE BAGUE COINCÉE CAR LE DOIGT EST GONFLÉ

Il est possible que la bague soit coincée parce que votre doigt a gonflé. C’est une situation fréquente en fin de journée, surtout en été quand il fait chaud, ou si vous avez fait un effort (ou du sport) qui vous a échauffé. Vos doigts peuvent également gonfler pendant la nuit en raison de la position allongée.

Dans ce cas, pas de panique, la première étape va consister à faire dégonfler vos mains, et donc votre doigt. Commencez par mettre votre main 30 secondes à une minute sous le filet d’eau froide du robinet. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez également plonger votre main dans un verre d’eau où vous aurez préalablement mis deux ou trois glaçons. Une fois cette opération terminée, aidez votre bague à glisser en tirant sur la peau de votre doigt dans sa partie inférieure, côté paume de la main.

L’astuce de l’eau froide n’a pas donné de résultat ? Pas de soucis nous allons donc, plutôt, utiliser une matière grasse qui jouera le rôle de lubrifiant. Prenez de l’huile de cuisine ou du beurre, ou, dans votre pharmacie de la vaseline ou une crème cosmétique. Badigeonnez votre doigt avec cette matière en prenant soin d’en glisser un peu sous la bague. Ensuite, essayez à nouveau d’enlever votre bague coincée en effectuant un mouvement de rotation, toujours dans le même sens pour favoriser la lubrification. Généralement cette méthode donne de bons résultats !

RETIRER UNE BAGUE COINCÉE CAR LE DOIGT EST TROP GROS

Il est fréquent de porter sa bague ou son alliance pendant des semaines ou des mois sans s’en soucier. Mais parfois, une mauvaise surprise vous attend au moment de la retirer : la bague ne sort plus car votre doigt a pris un peu de volume, et il est devenu trop gros pour la taille initiale de votre bague. Comment enlever une bague coincée ? Dans la plupart des cas, ce problème trouve la même solution que précédemment, le cas d’un doigt gonflé.

Essayez tout d’abord de plonger votre main dans de l’eau froide, voire glacée, pendant une bonne minute. Ensuite tirez doucement sur votre bague en lui imprimant un mouvement rotatif continu. Si elle ne sort pas, il vous reste encore l’astuce de l’huile ou d’une autre matière grasse. Étalez bien l’huile ou la crème sur votre doigt en passant le plus possible sous la bague, puis tirez-la en la tournant lentement, sans s’arrêter. Il peut être difficile de tirer sur la bague en ayant les doigts gras : pour avoir plus d’accroche, vous pouvez vous munir d’un chiffon ou d’un mouchoir en papier, qui donnera un meilleur grip à votre prise.

Si malgré tout, la méthode est inefficace, comment retirer une bague trop petite ? Vous pouvez vous aider d’un fil dentaire, d’un autre fil ou d’un ruban. Cette méthode consiste à comprimer la circonférence de votre doigt pour le rendre plus fin. Passez le fil dentaire sous la bague, au besoin à l’aide d’une aiguille, puis enroulez le fil autour de votre doigt suffisamment pour réduire son épaisseur. Enfin, déroulez le fil lentement en commençant du côté paume : la bague devrait se dégager en même temps.

FAUT-IL COUPER UNE BAGUE COINCÉE ?

Malgré tous vos efforts, votre bague ou votre alliance est restée sur votre doigt : comment retirer cette bague coincée ? Dans ce cas il existe encore une solution : rendez-vous chez votre bijoutier, qui va couper votre bague. Il est important d’avoir recours à un professionnel, d’une part pour ne pas vous blesser, d’autre part, pour ne pas abîmer votre bague. Un bijoutier professionnel dispose des bons outils pour couper votre bague d’une incision nette et précise, et surtout, en toute sécurité. De plus, le bijoutier pourra vous proposer d’élargir votre bague : vous repartirez avec votre bague préférée remise à la nouvelle taille de votre doigt !

Pour éviter ces soucis ou, du moins, les rencontrer le moins souvent possible, veillez à bien choisir la taille de votre bague ou alliance au moment de son achat. Notre article vous donnera tous les conseils utiles pour choisir la bonne taille de votre bague de sorte d’en profiter longtemps et dans le plus grand confort.

Nos bagues

D'autres articles

Comment connaître sa taille de bague ? Le tour de doigt expliqué

En savoir plus >

Réparation et entretien de vos bijoux : nos ateliers à votre service !

En savoir plus >

Comment réussir son accumulation de bijoux en or, en argent,... ?

En savoir plus >