Mailles plates ou rondes, mailles fines ou aplaties, conception imbriquée… variés, les différents types de mailles de chaînes ou de colliers permettent à chacun d’ajuster ses bijoux à ses goûts et ses envies. En combinant chaque type de maille de bijou avec les nombreuses possibilités de matières et de couleurs comme l’or jaune ou rose, l’argent ou l’acier, le choix devient presque infini, pour le plus grand plaisir des amateurs de bijoux en maille.
De conception intemporelle, les différents types de mailles permettent de décliner tous les styles de tenue aussi bien pour les femmes et les hommes que pour les enfants.

LES CLASSIQUES : LES MAILLES ARRONDIES

La maille forçat

L’une des mailles de chaîne les plus simples ? La maille forçat ! Son aspect épuré et son intemporalité en fait une maille emblématique pour tout bijou de maille, chaîne ou collier. Stylée et tendance, la maille forçat s’adapte particulièrement bien aux tenues masculines, même si des modèles plus petits peuvent également convenir aux femmes. Grand classique de la bijouterie de luxe, la maille forçat permet une belle diversité de styles en faisant varier la taille des maillons et bien sûr la longueur de la chaîne. En or, en argent ou en acier, résistance et élégance seront en rendez-vous pour tous vos bijoux en maille forçat.

La maille marine

D’une grande originalité, la maille marine accompagnera avec style vos tenues. S’inspirant directement des chaînes soutenant l’ancre des bateaux, ce type de maille chaîne est composé de maillons à traverse emmaillés chacun à 90 degrés du précédent. Par ailleurs, les maillons peuvent être choisis arrondis ou plus aplatis. Ainsi, en choisissant des maillons de taille plus ou moins importante, le rendu final de votre bijou en maille marine sera très différent : il est ainsi possible d’adapter ce type de maille de collier à de nombreuses matières, couleurs, et formes.

La maille jaseron

Intemporelle de la bijouterie, la maille jaseron a pour particularité de s’adapter à presque tous les styles, de l’adulte à l’enfant. Composée de petite mailles rondes et fines en or, en argent ou en acier, ce type de maille convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et est particulièrement appréciée des enfants pour sa simplicité et sa légèreté. Assez dense, la maille jaseron assure à la fois de magnifiques reflets lumineux et une excellente résistance.

CONNAISSIEZ-VOUS… LES MAILLES APLATIES ?

La maille vénitienne

Parmi elles, la maille vénitienne est reconnaissable entre toutes. Souvent très fine, elle est composée de petits maillons de forme cubique présentant une alternance de deux tailles : les petits de facture plate et large, viennent faire le lien entre deux plus grands qui sont moins larges. Les chaînes obtenues sont droites et nécessitent beaucoup de minutie à la fabrication. Avec la possibilité de choisir la largeur et la longueur des maillons, la maille vénitienne forme des chaînes mariant toutes les tendances, féminines comme masculines.

La maille serpentine

Avec son nom original, la maille serpentine (ou maille serpent) est souvent comparée à la peau d’un serpent. Ses anneaux aplatis et jointifs en font une maille très dense qui brille de mille feux à tous les reflets de lumière. Fine ou plus épaisse, sa structure délicate permet d’y enfiler des perles, des breloques ou des pendentifs. La maille serpentine est un type de maille chaîne connu à la fois pour sa solidité et sa souplesse. En grande chaîne ou en petite chaîne, elle est toujours agréable à porter grâce à sa structure dense et lisse sur la peau.

La maille cheval

L’une des mailles les plus appréciées des hommes est la maille cheval. Souvent utilisée pour les gourmettes ou les colliers, le design intemporel de ce type de maille de collier lui permet d’accompagner tous les styles de tenues et toutes les personnalités. Constituée de longues mailles simples, aplaties et étirées en longueur, la maille cheval à maillons croisés peut présenter des variantes, par exemple en alternant quelques maillons plus petits entre deux ou trois grands : c’est la maille cheval alternée. Proposée en or ou en argent, la maille cheval est l’un des cadeaux les plus précieux pour un baptême ou un anniversaire.

La maille gourmette

Enfin, la maille gourmette fait partie des grands classiques de la bijouterie. De luxe ou du quotidien, ce type de maille de bijou indémodable sait apporter la touche d’élégance qu’il fallait, à toutes les tenues. Composée d’anneaux simples légèrement aplatis, la maille gourmette permet d’obtenir des chaînes de toutes tailles, de toutes matières et de toutes couleurs. Souvent utilisée pour les gourmettes, elle est également du meilleur effet pour les colliers, les chaînes ou autres accessoires de mode. Qu’elle soit large ou fine, à grands ou petits maillons, ses mailles aérées vous assurent un confort de tous les instants.

LES PARTICULARITÉS DES MAILLES IMBRIQUÉES

La maille torsadée

Originale en termes de conception et de rendu, la maille torsadée est l’une des plus connues. Chaque chaîne est composée de fines lamelles de métal imbriquées les unes dans les autres, de sorte que l’ensemble constitue une torsade d’un beau volume malgré la finesse des maillons. Parmi les différents types de mailles, la maille torsadée peut être plate ou arrondie. Dans le cas de la maille arrondie, les fines lamelles sont remplacées par de petits anneaux imbriqués en respectant un angle d’inclinaison par rapport au précédent.

La maille corde

Variante de la maille torsade, la maille corde se distingue par un volume plus réduit au profit d’une grande finesse de détails. De fabrication différente, la maille corde utilise des anneaux imbriqués qui restituent un effet de rotation à la fois discret et élégant. Utilisée pour des chaînes mais aussi des colliers ou des bijoux fantaisie, ce type de maille de bijou se prête à toutes les déclinaisons de matière et de couleurs. Une chaîne en maille corde est particulièrement appréciée des femmes aux tenues raffinées, aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions.

La maille anglaise

La maille anglaise est fameuse pour reproduire fidèlement la maille d’un tricot de laine. Pour produire le rendu très élégant de ce type de maille de collier ou bracelet, les maillons sont ovales et réalisés en fil rond. Chaque maille n’est tenue qu’à la précédente, lui procurant cet aspect si caractéristique. Les maillons étant emmaillés dans les deux derniers de la chaîne, l’ensemble prend alors l’aspect d’une corde. De forme arrondie et d’un tressage extrêmement dense, ce type de maille de chaîne confère au bijou un volume avantageux. En or jaune ou rose ou en argent, la maille anglaise offre de magnifiques reflets de lumière dans toutes les ambiances.

La maille palmier

L’une des plus élégantes de la bijouterie actuelle reste la maille palmier. La conception dense de son tressage en fait d’emblée un bijou précieux, contenant beaucoup de matière et imposant son style inimitable à tous les regards. La maille palmier est fabriquée en tressant simultanément plusieurs fils de métal, ce qui explique sa densité. Sa particularité est que chaque maillon s’imbrique dans l’avant dernier, lui conférant une solidité exceptionnelle et un brillant remarquable. En or ou en argent, la maille palmier convient aux femmes et aux hommes cherchant un bijou intemporel aux formes originales et raffinées.

Nos mailles

D'autres articles

Réparation et entretien de vos bijoux : nos ateliers à votre service !

En savoir plus >

Comment réussir son accumulation de bijoux en or, en argent,... ?

En savoir plus >