Bijoux de couple : nos plus belles idées


Temps de lecture | 2 min

Bijoux de couple : nos plus belles idées


Temps de lecture | 2 min

Lorsqu’on est en couple, les occasions de gâter sa moitié ne manquent pas. Et si les idées sont parfois difficiles à trouver, c’est parce qu’on sait toute l’importance de ces cadeaux qui se veulent généralement symboliques ! Et s’il y a bien quelque chose de symbolique à offrir à l’être aimé(e), c’est bien un bijou ! Durable, précieux, la symbolique de ce cadeau est toujours très forte.


Saint-Valentin, anniversaire de rencontre, Noël… pour quelles occasions offrir un bijou de couple?

Qu’il s’agisse d’un cadeau d’anniversaire, d’un cadeau pour la Saint-Valentin, d’un anniversaire de rencontre, de mariage, pour fêter un PACS, en cadeau de Noël ou pour une demande en mariage…

Bref, les occasions pour s’offrir des bijoux à son amoureux.se sont relativement nombreuses lorsqu’on est en couple.


Quels bijoux offrir à l’être aimé ?

Afin d’offrir un bijou chargé d’émotions, vous pouvez opter pour :

Un bijou personnalisé avec une gravure :

Libre à vous de graver ce que vous voulez, il peut s’agir d’un endroit cher à votre relation, d’une date (rencontre, mariage, premier baiser…), d’un moment partagé, de vos initiales à tous les deux, des initiales de votre petite famille avec celles de vos enfants, etc…

La gravure doit être personnelle et propre à votre histoire !


Des bijoux de couple à partager :

A l’esprit d’un tatouage commun, les bijoux à partager ne trouvent leur signification que lorsqu’ils sont réunis ! Il existe de nombreux bijoux duos à se procurer pour garder un lien avec votre moitié et ce, même lorsque vous êtes séparés.

Autre possibilité, la gravure complémentaire. Vous pouvez par exemple faire graver le début d’une phrase ou citation sur votre bijou, et la suite sur celui de votre conjoint(e).


Des bijoux de couple identiques :

Afin de vous sentir liés toute la journée, vous pouvez choisir deux bijoux identiques ou similaires à porter avec votre moitié. Qu’il s’agisse d’un symbole en double, d’un bracelet, d’un collier ou d’une bague similaire… Toutes les ressemblances sont bonnes pour créer un lien entre vous !


Une bague de promesse: un bijou qui marque l’engagement d’un couple

Moins courante que la bague de fiançailles, la bague de promesse est un bijou qui représente tout de même un certain engagement.

Amour, fidélité, amitié, famille… Il existe toujours des liens d’affections très forts qui nous unissent à certaines personnes d’une manière forte et sincère.

La bague de promesses est souvent une tradition pour les jeunes couples qui ne sont pas encore à l’étape du mariage ou qui ne le souhaitent tout simplement pas. Il n’est pas rare d’offrir une bague de promesse en début de relation ou lors d’une St-Valentin, ou encore d’un PACS.


Histoire de la bague de promesse : marquer l’engagement de votre couple

Les origines de la bague de promesse sont assez lointaines puisqu’elles remontent à l’époque de l’anneau de « fede » à l’époque romaine. Cet anneau était reconnaissable par son motif singulier : deux mains jointes, symbole de confiance.

On portait généralement l’anneau de fede pour symboliser une union ou un contrat signé entre deux personnes. Petit à petit, la bague de promesse a été employée au Moyen-âge pour afficher l’amour entre deux personnes.

De nos jours, la bague de promesse est la représentation d’un engagement fort entre deux personnes de lien amoureux. Il s’agit d’un bijou qui est offert pour démontrer tout l’amour que l’on porte à sa moitié, tout simplement.


Bague d’engagement : quelle est la différence avec la bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est offerte dans un seul but : faire sa demande en mariage et symboliser cet engagement fort pour les jeunes mariés en attendant le jour J et le port d’alliances.

La bague de promesse quant à elle, est donnée en symbole d’engagement et non pas nécessairement dans la finalité d’un mariage. Par ailleurs, la bague de fiançailles se porte traditionnellement sur l’annulaire gauche, tandis que la bague de promesse peut se mettre sur n’importe quel doigt autre que ce dernier.


Et pourquoi ne pas opter pour une bague de couple avec une pierre symbolique ?

Les pierres fines et précieuses ont des symboliques propres, qui peuvent parfois traduire une émotion, un engagement, une symbolique…

Par exemple, le Saphir est une pierre portée aussi bien pour les engagements tels que les demandes de fiançailles, que pour symboliser sa fidélité à quelqu’un. Cette pierre est également portée comme un talisman protecteur depuis des millénaires.

L’Émeraude quant à elle, représente la sagesse, la renaissance et le renouveau. Symbole de protection, elle fut longtemps utilisée par les voyageurs et les marins pour se protéger des dangers.

Le Rubis s’impose comme la pierre favorite des déclarations d’amour, il symbolise la passion, le courage et l’amour divin ! Cette pierre se révèle être parfaite pour les personnes à forte personnalité.

Le Diamant serait un amplificateur d’énergie, il serait très puissant pour l’esprit. S’il est traditionnellement offert en solitaire pour les demandes de fiançailles, il devient de plus en plus démocratisé pour porter un bijou précieux à la brillance incomparable, tout simplement.

La Topaze, notamment celle de couleur bleue, symbolise la force, la protection et favoriserait la concentration et la communication. De manière générale, la topaze est un cristal d’amour et de chance.