Moins connu que l’or d’extraction, l’or recyclé est pourtant une excellente alternative pour vos plus beaux bijoux et accessoires. Aussi beau et résistant que l’or extrait, l’or recyclé vous surprendra par ses nombreux avantages, dont nous vous présentons ici les principaux.

L’OR RECYCLÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les bijoux en or sont toujours des bijoux précieux. C’est la raison pour laquelle il est rare qu’ils soient jetés lorsqu’ils ne plaisent plus. En général, leurs possesseurs préfèrent les donner ou les vendre. À ce moment, les bijoux peuvent connaître deux alternatives : soit ils sont revendus d’occasion, soit ils sont démantelés puis l’or est récupéré pour être fondu. L’or recyclé est donc un métal fondu provenant à l’origine d’anciens objets en or, souvent d’autres bijoux.
Il existe toutefois une deuxième filière de récupération de l’or : il s’agit des ébarbures ou des déchets produits lors de la fabrication d’un bijou en or, que l’or soit issu d’extraction ou déjà recyclé. Ainsi, les joailliers disposent fréquemment d’or recyclé au sein de leurs ateliers, puisqu’ils récupèrent ces précieux déchets lors de la fabrication de leurs bijoux. L’or recyclé est un or aussi pur que l’or fraîchement extrait, car le processus de recyclage inclut tous les processus de purification modernes. Une fois fondu, le métal est ensuite remodelé pour permettre la confection de nouveaux bijoux en or, selon les mêmes méthodes que si l’or avait été récemment extrait.

POURQUOI OPTER POUR DES BIJOUX EN OR RECYCLÉ ?

Utiliser de l’or recyclé est un geste à la fois éco-responsable, social, et économique. En effet, l’or recyclé ne provient pas d’une mine d’extraction et permet donc d’économiser les ressources naturelles, mais également l’énergie nécessaire à leur extraction, comme les carburants des véhicules ou des matériels de forage et l’électricité des installations. De plus, si l’or recyclé provient directement des ateliers du joaillier, le procédé permet d’éviter toute forme de pollution due au transport entre la mine et l’atelier. Enfin, privilégier l’or recyclé permet également de limiter le recours aux travaux d’extraction qui sont des travaux pénibles pour les ouvriers et souvent mal rémunérés dans leur pays d’origine.
Opter pour des bijoux en or recyclé est donc une démarche respectueuse de l’environnement valorisant des déchets produits par d’autres activités (fonte d’anciens objets en or ou confection de bijoux), et limitant donc la masse de résidus inutilisés. Par ailleurs, le recours à de l’or recyclé est un bon investissement pour votre budget, car son prix de revient est moins onéreux, en particulier grâce aux économies de transport et de main d’œuvre.

LE PROCESSUS DE RECYCLAGE DE L’OR POUR LES BIJOUX MATY

Pour recycler l’or d’anciens bijoux ou l’or issu de la fabrication d’autres bijoux en atelier, la première étape est de recueillir la matière première. Des filières professionnelles permettent de collecter les anciens bijoux, et les ateliers récupèrent eux-mêmes les déchets d’or qu’ils produisent. Ensuite cette matière première est envoyée à une fonderie, où l’or sera trié en fonction de sa qualité. Pour obtenir un or tout à fait pur, le métal est fondu à 1.100 degrés, ce qui permet de le séparer d’éventuels autres métaux présents sous forme d’alliages. Cette étape est également celle où l’or est dépouillé de toute impureté. À l’issue de ce procédé, le métal obtenu est moulé sous forme de lingots d’or pur à 99,9%, soit un or à 24 carats. La fonderie se charge alors de vendre les lingots aux entreprises de joaillerie.

LES BIJOUX EN OR RECYCLÉ ONT-ILS LA MÊME RÉSISTANCE ?

En raison des différentes étapes de préparation que nous venons d’évoquer, l’or recyclé possède exactement les mêmes propriétés que l’or fraîchement extrait d’une mine, aussi bien au niveau de son apparence que de ses qualités physiques. L’or recyclé est un métal parfaitement pur et il n’est pas possible de le distinguer de celui qui provient d’un site d’extraction : les bijoux en or recyclé ont donc la même résistance que leurs homologues en or extrait.
Les bijoux en or recyclé présentent également la même couleur et la même texture que les autres, et permettent donc de confectionner les mêmes pièces : mêmes fonctions, mêmes formes, mêmes sertissages. En faisant l’acquisition d’un bijou en or recyclé, vous misez sur la solidité et la meilleure qualité… à des tarifs bien plus avantageux !

Nos bijoux en or recyclé

D'autres articles

Reprise de vos bijoux toutes marques en or et métaux précieux

En savoir plus >

Réparation et entretien de vos bijoux : nos ateliers à votre service !

En savoir plus >

Les bijoux d'occasion : une autre possibilité pour vous faire plaisir

En savoir plus >