Guide des tailles

Lorsque l’on souhaite un bijou, l’une des plus grosses déceptions que l’on puisse rencontrer c’est certainement : un problème de taille. Trop grand, trop petit, et la joie de porter notre nouvelle acquisition est un peu… gâchée.
La solution ? Anticiper. En ayant connaissance de ses dimensions de bracelets, bagues, montres, etc., vous éviterez de nombreuses pertes de temps !
MATY vous donne quelques conseils pour prendre les mesures dont vous avez besoin…

COMMENT TROUVER VOTRE TAILLE DE MONTRE ?

L’acquisition d’une nouvelle montre est un moment de bonheur, parfois longtemps espéré. Pour autant, quelques détails méritent d’être soigneusement préparés avant le jour J, et bien connaître sa taille de poignet en fait partie. Pourquoi est-il important de prendre ses mesures, comment choisir sa taille de montre selon son poignet et autres astuces à prendre en compte, c’est ce que vous découvrirez ici.

Déterminez votre tour de poignet et la taille du boîtier

Mesurez votre poignet

Une astuce simple pour connaître la taille idéale de votre bracelet de montre !

Étape 1 - Munissez-vous d’un ruban, d’une ficelle ou d’une fine lamelle de papier.

Étape 2 - Enroulez-le autour de votre poignet et faites une marque à la jonction, lorsqu’il se superpose sur lui-même.

Étape 3 - Le nombre en cm indiquera la taille de votre bracelet de montre

Astuce : Si beaucoup de montres sont vendues avec leur bracelet, il vous est également possible d’acheter séparément le boîtier et le bracelet, et aussi bien sûr, de remplacer le bracelet acheté avec la montre. C’est pourquoi le choix du bracelet peut devenir aussi important que celui du boîtier. Si vous achetez votre bracelet séparément, vous avez plus de liberté pour concevoir le rendu final de l’ensemble, mais vous devez ajuster précisément votre bracelet à la fois à votre taille de poignet et au volume de votre futur boîtier.

Choisir votre boîtier de montre

Une fois la mesure de votre poignet effectuée, il vous faut maintenant déterminer la taille du boîtier de votre montre. En général, les boîtiers féminins sont plus petits que les modèles masculins : comptez environ 20 à 30mm de largeur pour les femmes et 25 à 35mm de largeur pour les hommes. À noter qu’il existe aussi des montres pour homme à gros poignet.

Cependant, aujourd’hui, de nombreuses marques proposent aussi des modèles extra-larges pour femmes, qui sont très tendance avec des tenues originales ou sophistiquées. De ce point de vue, le choix vous appartient : veillez néanmoins à ce que la taille de la montre ne dépasse pas celle de votre poignet, et reste au maximum de la même largeur. À noter qu’une montre extra-large pour femme s’accompagnera très bien d’un bracelet fin, procurant raffinement à l’ensemble.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SA MONTRE ?

Que ce soit pour le quotidien, pour vos sorties ou pour un grand événement, choisir une nouvelle montre passe avant tout par l’émotion que vous procure son design, sa matière, ses couleurs et textures… Malgré tout, il reste important de bien adapter votre nouvel achat à la taille de votre poignet ainsi qu’à votre style. N’oubliez pas également de prendre en compte la taille du boîtier de la montre, en particulier son épaisseur, car un mauvais choix des tailles pourrait entraîner de l’inconfort mais aussi diminuer la mise en valeur de votre nouvelle montre.

En effet, adapter précisément à votre physionomie la taille de votre montre et de son bracelet vous procurera à la fois plus de confort tout au long de la journée, et renforcera la lisibilité de ses cadrans. Par exemple, une montre à gros boîtier et cadrans multiples conviendra mieux aux hommes ou aux gros poignets tandis que des modèles plus fins seront à privilégier aussi bien pour les femmes que pour les hommes aux poignets fins.

Au-delà du facteur pratique, qui reste cependant important, bien ajuster sa taille de montre à son poignet participe pleinement au rendu esthétique de cet accessoire incontournable. Montres de luxe ou montres du quotidien sont conçues pour valoriser votre style et magnifier votre personnalité : c’est pourquoi une montre bien adaptée à votre poignet, en volume comme en largeur, rehausse l’élégance de toute votre tenue et procure unité et élégance à votre apparence.

AUTRES CRITÈRES DE CHOIX

Pour ajuster au mieux votre montre à votre poignet, il est important de considérer aussi la forme du boîtier. Si certaines formes originales permettent quelques libertés (formes ovales, rectangulaires…), un critère important reste celui de son épaisseur. Pour gros poignets ou poignets fins, les montres à chronographes et à cadrans multiples s’avèrent souvent assez épaisses, et cette caractéristique doit être prise en compte aussi bien pour adapter la taille du bracelet que pour le confort à porter.

Une fois considérés ces principaux critères, vous pouvez ajuster finement la taille de votre montre en incluant les cornes du boîtier, c’est-à-dire les attaches pour le bracelet. Si vous avez choisi une montre extra-large, ces petits détails supplémentaires vous aideront à veiller à ce que le boîtier reste en dessous de la largeur de votre poignet.

Finalement, le choix de votre montre doit rester avant tout un coup de cœur. Ne renoncez pas à la montre de vos rêves si elle apparaît un peu large ou un peu épaisse pour votre poignet ! Porter une montre qui vous plaît et qui vous ressemble vraiment reste le facteur le plus important pour vous sentir bien et sublimer votre style : en matière de goûts, d’envies ou d’émotions, une montre ou un bijou est un achat plaisir qui doit avant tout refléter votre personnalité et votre conception personnelle de l’élégance.

NOS MONTRES