Réparation et entretien de vos bijoux : nos ateliers à votre service !
En savoir plus >Les bijoux en argent, que ce soient des bagues, des chaînes ou des bracelets, sont des bijoux précieux qu’on aimerait conserver longtemps dans leur premier apparat. Malheureusement l’argent est un métal qui a tendance à noircir avec le temps : rassurez-vous ce processus est tout à fait réversible et vous découvrirez ici comment nettoyer vos bijoux en argent et leur rendre leur bel éclat.
À quelle fréquence nettoyer ses bijoux en argent ?
Pour préserver l’éclat de vos bijoux en argent, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. En général, un nettoyage mensuel suffit pour éviter l’accumulation de saleté et prévenir l’oxydation. Cependant, si vous portez vos bijoux en argent quotidiennement, il peut être bénéfique de les nettoyer toutes les deux semaines. De plus, un léger nettoyage préventif après chaque utilisation, comme un simple essuyage avec un chiffon doux, contribuera à maintenir leur brillance et à prolonger leur durée de vie.
POURQUOI MON BIJOU EN ARGENT A-T-IL NOIRCI ?
Après quelques mois ou quelques années, votre bijou en argent, votre bague ou bracelet en argent 925, a peut-être perdu de son éclat. Pire, il a peut-être pris une teinte terne, grise voire presque noire. C’est le processus naturel de l’oxydation. Au contact de l’air, de l’eau, de la sueur, ou de diverses autres substances de notre environnement, l’argent va se lier chimiquement à des molécules présentes en petite quantité, en particulier le sulfure d’hydrogène ou le soufre. En créant cette liaison chimique, la couche superficielle de votre bague en argent ou de votre chaîne en argent devient du sulfure d’argent, un oxyde de couleur noir mat.
Au début, votre bijou perd juste son éclat, mais tant qu’il reste exposé à l’air, le processus d’oxydation continue et la surface d’argent est de plus en plus recouverte de sulfure d’argent : votre collier ou votre bracelet en argent vire au gris, de plus en plus foncé. Pas de panique pour autant : ce processus est facilement réversible et vous découvrirez ici comment nettoyer vos bijoux en argent noircis pour leur rendre toute leur brillance !
COMMENT BIEN NETTOYER LES BIJOUX EN ARGENT ?
Souvenez-vous que votre bijou en argent noirci est juste recouvert d’une très fine couche d’oxyde, le sulfure d’argent. Son nettoyage va donc consister à éliminer cette fine pellicule indésirable. De ce point de vue, les astuces de grand-mère restent des valeurs sûres !
Pour nettoyer votre bague argent ou votre bracelet en argent, faites-le tremper dans de l’eau tiède à laquelle vous ajouterez au choix, du jus de citron, du sel, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Au bout de quelques minutes (15 à 20), la couche d’oxyde devrait avoir disparu sans autre intervention. Ensuite, rincez abondamment à l’eau et séchez immédiatement votre bijou dans un chiffon ou un papier doux.
Une autre astuce pour nettoyer votre chaîne en argent ou tout autre bijou en argent est de le frotter avec un produit adapté : le dentifrice est le plus utilisé. Mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dents usagée, sans ajouter d’eau, puis frottez délicatement le bijou. Notez que les perles et d’autres éléments de joaillerie ne craignent pas le dentifrice, cette méthode convient donc pour tous types de bijoux en argent. Si vous disposez d’un insert ou d’un poêle à bois, il est aussi possible d’appliquer le même procédé avec de la cendre fine. Dans les deux cas, rincez ensuite votre bague argent ou votre chaîne argent à l’eau claire, sans oublier de les sécher ensuite soigneusement.
D’autres produits donneront également de très bons résultats, tels que le Blanc de Meudon à diluer dans l’eau tiède, la mie de pain ou le papier d’aluminium pour frotter les parties oxydées, ainsi que la bière ou un soda de type cola pour laisser tremper.
Ces procédés relativement simples doivent toutefois s’accompagner de quelques précautions. Quels gestes éviter quand vous nettoyez votre bijou en argent ? Si vous choisissez de frotter votre bijou en argent avec du dentifrice ou de la cendre, évitez des brosses trop dures ou des chiffons rugueux, qui risqueraient de rayer les parties lisses et plates de votre bijou. Si vous optez pour le trempage de votre chaîne ou de votre bracelet argent, évitez les produits chimiques des drogueries, qui sont souvent trop agressifs pour l’argent, favorisent parfois le retour de l’oxydation et ne donneront, de toute façon, pas de meilleur résultat !
Les bijoux en argent s’oxydent au contact de l’air, de l’eau ou de la sueur. Il est donc difficile de les protéger en toutes circonstances, surtout sur la durée. Néanmoins quelques précautions prolongeront sensiblement leur bel éclat.
Tout d’abord veillez à les conserver dans une boîte adaptée : une boîte à bijoux capitonnée ou en velours offrira la meilleure protection, tout en sublimant votre rangement. Ensuite, évitez de porter vos bijoux en argent 925 lorsque vous prévoyez de mouiller vos mains ou d’utiliser des produits chimiques. Retirez-les avant de vous maquiller, de faire la vaisselle ou le ménage !
Enfin, n’attendez pas que votre chaîne ou votre bracelet en argent soit vraiment terne ou gris pour vous en occuper : en lui procurant un petit nettoyage préventif de temps en temps, comme un trempage de quelques minutes dans l’un des produits précédemment suggérés, vous éliminez les oxydes avant même que leurs effets soient visibles, et votre bijou en argent sera toujours parfaitement reluisant.
Comment effacer une rayure sur un bijou en argent ?
L’argent est un métal plus ductile que le fer ou l’acier, ce qui entraîne des rayures assez facilement. Manque de chance, les bijoux subissent souvent de légers chocs ou des frottements susceptibles de les rayer : les bagues sont les plus concernées.
Si une rayure est apparue sur votre bague, votre bracelet ou votre collier en argent, comment s’en débarrasser ? Il est difficile d’effectuer soi-même cette correction, car les brosses ou les chiffons ne sont pas assez abrasifs pour effacer une rayure. En la matière, il faut procéder à un léger polissage : nous vous recommandons, par conséquent, de vous rendre chez votre bijoutier, qui dispose des outils adaptés pour faire disparaître les rayures présentes sur votre bijou en argent.
Que ce soit pour effacer une rayure ou nettoyer vos bijoux en argent (si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné ou si vous n’osez pas le faire vous-même), faites appel aux bijoutiers MATY qui sauront vous proposer des services ou des outils adaptés !