Guide des matières

L’ARGENT : TOUT SAVOIR SUR CETTE MATIERE NOBLE

L'argent 925 est l'une des matières les plus répandues pour la fabrication des bijoux. C'est en effet une matière noble, car elle presque pure (92,5% d'argent pur), ce qui rend les bijoux en argent très solides.

De nombreux bijoux sont fabriqués en argent car les possibilités sont nombreuses : tant sur la forme que sur leur association avec des pierres fines et/ou précieuses, ou perles. L'argent ne peut être utilisé à 100% pur dans le domaine de la bijouterie car il est trop malléable et rendrait donc les bijoux fragiles, il est donc généralement issu d’un alliage avec d’autres métaux (comme le cuivre généralement). Voici pourquoi nous parlerons toujours de bijoux en argent 925, véritable gage de qualité pour vos bijoux MATY.

Vous pouvez découvrir notre collection de bijoux en argent : bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers, etc.

POINÇONS ARGENT : ET LES GARANTIES

Chaque bijou en Argent 925 doit comporter un poinçon de responsabilité certifiant l’origine du bijou 1, et un poinçon de garantie de l’Etat à tête de Minerve 2 au delà de 30g.

La législation française oblige l’apposition d’un poinçon lorsqu’il s’agit de matières précieuses, dont l’argent. Les poinçons sont la meilleure façon de garantir la bonne provenance de votre bijou en argent 925, car il s’agit d’un titre du fabricant ou de l’État. Il s’agit d’une précaution qui permet de prévenir la contrefaçon. Les poinçons d'argent sont une marque de garantie de l'authenticité de l'argent utilisé dans la fabrication du bijou. Ils attestent que le métal de composition est bien de l'argent et qu'il répond aux normes de pureté requises. Certains poinçons d'argent indiquent aussi le pays d'origine du bijou. Chaque pays a ses propres normes et marques de garantie pour l'argent, ce qui peut aider les consommateurs à identifier l'origine des bijoux.

Les collectionneurs de bijoux en argent utilisent souvent les poinçons pour identifier et classifier les pièces dans leurs collections. Les marques de garantie, les symboles de pureté et les autres poinçons fournissent des informations précieuses sur l'âge, la provenance et la fabrication des bijoux.

Guide des matières: agent 925

L’APPELLATION ARGENT 925

Elle indique la proportion d’Argent fin dans un bijou. L’Argent étant malléable, les bijoux en Argent 925 sont donc composés de 925/1000e d’argent fin. On parle également d’argent massif ou sterling lorsqu’il s’agit d’argent 925, il s’agit au final de la même chose.

COULEUR ARGENT : UN BLANC ENCORE PLUS ÉCLATANT

Chaque bijou MATY en Argent contient 92,5% d’argent fin. Ce pourcentage, plus important que les 80% exigés par la réglementation donne une pureté sans pareille à votre bijou.

L’argent 925 est un métal facile à porter et qui s’associe avec toutes les nuances de pierres car il reste neutre et lumineux.
De la même façon que l’or blanc, l’argent qui sert à fabriquer vos bijoux est généralement recouvert d’une couche très fine de rhodium, un métal rare qui sert à donner une teinte très claire, une sublime couleur d’argent, et une lumière à chaque pièce de joaillerie et bijouterie.

NETTOYAGE DE L’ARGENT, ENTRETIEN

Si vous souhaitez nettoyer, entretenir ou remettre en état votre bijou en argent 925 vous-même, vous pouvez utiliser un produit spécifique pour l’argenterie ou une peau de chamois imbibée d’une lotion spécifique. Vous trouverez facilement ces produits de nettoyage pour vos bijoux en argent sur maty.com.

Les bijoux en argent peuvent ternir un peu avec le temps. Investissez dans des produits d'entretien spécifiques pour le nettoyage de l’argent ou utilisez des méthodes naturelles comme le bicarbonate de soude et l'eau tiède pour conserver la brillance de vos pièces.

Il existe également quelques astuces de grand-mère :

  • Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude pour former une pâte. Puis, frottez doucement sur vos bijoux en argent à l'aide d'une brosse à dents souple. Rincez ensuite abondamment à l'eau tiède et séchez avec un chiffon doux.
  • Immergez vos bijoux en argent dans du vinaigre blanc pendant quelques heures. Retirez-les et frottez doucement avec un chiffon doux pour éliminer toute ternissure. Rincez à l'eau tiède et séchez bien.
  • Appliquez une petite quantité de dentifrice blanc non-gel sur vos bijoux en argent et frottez doucement avec une brosse à dents souple. Rincez à l'eau tiède et séchez avec un chiffon doux.

Vous pouvez également confier l’entretien de votre bijou en argent 925 à un professionnel si celui-ci vous semble trop abîmé. Votre bijou en argent s’oxyde ?

Pour éviter ce phénomène courant avec l’argent, évitez tout contact avec l’eau. Veillez à enlever vos bijoux lorsque vous prenez une douche ou lors du lavage des mains, et bien sûr, ne portez pas vos bijoux à la mer ou à la piscine.

Si malgré vos précautions, l’oxydation est présente, vous pouvez essayer de frotter vos bijoux à l’aide d’une chamoisine, ou de venir en bijouterie faire nettoyer et polir vos bijoux.

HISTOIRE DE L’ARGENT

Utilisé tout d’abord comme monnaie d’échange juste derrière l’or, l’argent 925 a rapidement trouvé sa place dans le monde de la joaillerie. Associé à la lune par les astrologues de l’antiquité, l’argent 925 est généralement symbolisé par un croissant de lune.

L'argent a été l'un des premiers métaux précieux à être utilisés en guise de monnaie. Les Sumériens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains ont utilisé l'argent pour frapper des pièces, facilitant le commerce et les échanges. Le métal précieux a ensuite continué à jouer un rôle essentiel dans l'économie au Moyen Âge, en particulier en Europe. Les pièces d'argent étaient largement utilisées comme monnaie dans les royaumes médiévaux, et les mines en Europe étaient d'une importance capitale. L'exploration et la colonisation des Amériques ont entraîné une augmentation spectaculaire de la production d'argent, en particulier à partir des mines en Amérique du Sud, comme celles de Potosí en Bolivie. Cette abondance d'argent a eu un impact significatif sur les économies européennes et mondiales, alimentant le commerce international.

Lors de la Révolution Industrielle, au XIXe siècle, l’argent était toujours largement utilisé dans le commerce, mais aussi dans l'industrie. Le matériau servait dans la fabrication de divers produits, notamment des appareils électriques, des miroirs et une multitude d’objets divers. Au XXe siècle, sa fonction de monnaie a diminué progressivement avec l'adoption généralisée des monnaies fiduciaires et la fin de l'étalon-or. Cependant, l'argent reste un métal précieux important sur les marchés financiers et est toujours utilisé dans l'industrie pour ses propriétés uniques.

HISTOIRE DES BIJOUX EN ARGENT

L'utilisation de l'argent pour la fabrication de bijoux remonte à des millénaires. Les civilisations anciennes utilisaient ce métal précieux pour créer des parures et des ornements. Ceux-ci étaient souvent réalisés à la main, avec une attention méticuleuse portée aux détails et aux motifs.

Au fil du temps, l'argent est devenu un matériau très prisé pour la fabrication de bijoux en raison de sa beauté, de sa durabilité et de sa malléabilité. Les joyaux en argent étaient portés par toutes les classes sociales.

L'essor du commerce et des échanges culturels a aussi contribué à la popularité des créations en argent à travers le monde. Au Moyen Âge, ce matériau précieux était largement utilisé dans la fabrication de bijoux en Europe. Son usage s'est étendu aux Amériques avec l'arrivée des Européens dans le Nouveau Monde.

Aujourd'hui, l'argent continue d'être apprécié pour sa polyvalence et sa capacité à être façonné en une variété de styles, des designs classiques aux créations contemporaines. Ce matériau conserve son importance dans l'industrie de la bijouterie à travers les âges.

EXTRACTION DE L’ARGENT : D’OU VIENT-IL ?

Le Mexique, la Bolivie ou encore le Pérou et l’Australie sont les pays où l’on trouve l’argent le plus facilement. Le Mexique détient la palme du plus gros producteur d’argent juste devant le Pérou avec 2500 tonnes.

L'argent est généralement extrait de minerais contenant des sulfures, des chlorures ou des carbonates d'argent. Les principaux minerais d'argent comprennent la galène argentifère (sulfure de plomb contenant de l'argent), l'argentite (sulfure d'argent), la proustite (sulfure d'argent et d'arsenic) et la pyrargyrite (sulfure d'argent et d'antimoine). En plus de l'extraction minière, l'argent est récupéré comme sous-produit lors de l'extraction d'autres métaux, comme le plomb, le zinc et le cuivre.

L'argent brut extrait des mines contient souvent des impuretés et des métaux indésirables. Pour le purifier, il est soumis à un processus d'affinage où il est chauffé à des températures élevées laissant derrière lui de l'argent pur. Une fois nettoyé, l'argent peut être allié avec d'autres métaux pour former de l'argent sterling, également connu sous le nom d'argent 925. Puis il peut être utilisé pour fabriquer des bijoux. Une fois la forme de base de la pièce réalisée, cette dernière est soumise à un processus de finitions pour lui donner son apparence finale. Le polissage permet d’obtenir une surface brillante, le brossage crée une texture mate, l'application de patines permet d’ajouter des effets de couleur. On peut ensuite y incruster des pierres précieuses ou des perles pour embellir la pièce.

COMMENT PORTER DES BIJOUX EN ARGENT ?

Aujourd’hui les bijoux en argent symbolisent souvent la pureté, la clarté et la sagesse. Ils sont modernes et intemporels et peuvent facilement être portés avec des tenues décontractées. Associez-les à un jean et à un t-shirt blanc pour un style simple mais élégant ou portez-les avec une robe fluide pour un look bohème. Les bijoux en argent peuvent aussi être assortis à des tenues plus formelles pour un look sophistiqué et raffiné. Avec une robe de soirée élégante pour une allure glamour, ou un tailleur-pantalon pour un look professionnel et élégant. Les bijoux en argent se marient bien avec une grande variété de couleurs, mais ils sont particulièrement mis en valeur par des tons neutres, comme le blanc, le noir, le gris, le beige et le bleu marine. Leur brillance est ainsi parfaitement mise en valeur.

LA SIGNIFICATION D’UN BIJOU EN ARGENT

Pour des bijoux de mariage ou des joyaux de famille, l’argent est porteur de significations fortes. En plus de sa beauté et de son éclat, il symbolise la durabilité, la stabilité et la connexion entre les générations. Les alliances et les bagues de fiançailles témoignent de l'engagement et de l'amour éternels entre les partenaires. Les bijoux familiaux, avec leur poinçon en argent sont chargés d'histoire et de souvenirs précieux qui se transmettent de père en fils et de mère en fille. Ces pièces deviennent des symboles qui perpétuent des valeurs et des traditions importantes au fil du temps.

À travers les âges, l'argent a été choisi pour ces occasions spéciales en raison de sa signification profonde et de sa capacité à incarner des liens familiaux durables. Chaque bijou en argent devient un héritage tangible, porteur d'histoires et d'émotions qui traversent les générations avec grâce et élégance.

Chez MATY nous proposons de nombreux bijoux à glisser autour du poignet, de la cheville, de son cou, … . C’est tout le corps, féminin ou masculin, qui est ainsi valorisé par ces beaux atours. Pour raconter votre amour, pour vous faire plaisir ou pour marquer un événement particulier, faites-le choix d’un bijou en argent 925 véritable.