Guide des matières

TOUT CONNAITRE DU PLAQUÉ OR : POINCONS, APPELATION, ENTRETIEN

Les bijoux en plaqué or ont l’avantage d’être moins onéreux que les bijoux en or. L’autre principal atout de cette matière réside en la liberté de création qu’on lui associe ! Vous pouvez vous permettre de renouveler vos bijoux régulièrement et de jouer avec les tendances mode du moment !

POINÇONS ET GARANTIES DU PLAQUE OR

Chaque bijou en Plaqué or doit comporter un poinçon de responsabilité certifiant l’origine du bijou.
Le poinçon est un indicateur fiable. Cette marque minuscule qui s’apparente à des chiffres ou des symboles peut renseigner sur le nombre de carats pour le métal précieux. Le poinçon du plaqué or est carré et porte généralement les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, (relatifs aux carats de l'or utilisés.).

Chaque bijou en Plaqué or doit comporter un poinçon de responsabilité certifiant l’origine du bijou. Le poinçon est un indicateur fiable. Cette marque minuscule qui s’apparente à des chiffres ou des symboles peut renseigner sur le nombre de carats pour le métal précieux. Le poinçon du plaqué or est carré et porte généralement les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, (relatifs aux carats de l'or utilisés.).

Les poinçons sont la meilleure façon de garantir la bonne provenance de votre bijou, car il s’agit d’un titre du fabricant ou de l’État. Il s’agit d’une précaution qui permet de prévenir la contrefaçon.

Exemple de poinçons

L’APPELLATION PLAQUÉ OR

Un bijou Plaqué or doit avoir un titre d’Or d’au moins 500/1000e, une épaisseur minimale d’Or de 3 microns pour les bijoux et 5 microns pour les montres.
Important à savoir : la législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l'appellation plaqué or sur les bijoux en France.

MATY, DES BIJOUX EN PLAQUE OR À LA QUALITÉ IRRÉPROCHABLE

MATY utilise un titre en métal précieux supérieur à 600/1000e, soit 100/1000e de plus que ce qu’impose la réglementation. Retrouvez tous nos bijoux en plaqué or : bagues plaqué or, collier plaqué or, ou encore nos bracelets.

ENTRETIEN DU PLAQUÉ OR

Les bijoux en plaqués or sont plus fragiles que les bijoux en or, leur nettoyage est donc à réaliser en douceur. Pour ce faire, différentes méthodes adaptées existent :

  • Nettoyez avec une éponge imprégnée d’eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre un peu de liquide vaisselle. Rincez puis déposez-les sur un torchon propre avant de les essuyer à l'aide d'un linge fin.
  • Nettoyez le bijou avec une éponge humidifiée d’eau chaude et de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez puis séchez rapidement.
  • Faites dissoudre du bicarbonate de soude dans un peu d’eau, imbibez le bijou de la solution, rincez puis séchez.

Afin de redonner de l’éclat et de la brillance à vos bijoux en plaqué or, il vous suffit d’utiliser du savon de Marseille dilué dans une eau tiède puis de nettoyer délicatement le bijou en le trempant dans la solution.

Besoin d’aide pour l’entretien de vos bijoux en plaqué or ? Nous pouvons vous aider, contactez-nous ici.

Pour ranger vos bijoux en plaqué or, la meilleure solution est de les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’idéal est une boîte à bijoux avec des rangements individuels qui évitent les frottements entre bijoux, responsables de l’usure prématurée de votre plaquage en or.

HISTOIRE ET FABRICATION DES BIJOUX EN PLAQUÉ OR

C’est au 17e siècle que le plaqué or apparaît, mais il est principalement utilisé pour le mobilier de la cour par les ébénistes. Petit à petit, le plaquage en or a trouvé sa place dans le monde de la bijouterie. Aujourd’hui, c’est une technique chimique nommée galvanoplastie qui permet chimiquement de recouvrir les bijoux d’un plaquage en or. Ces bijoux résistants dans le temps sont plus accessibles et constituent une parfaite alternative aux bijoux en or jaune.