Guide des matières

TOUT CONNAITRE DU PLATINE 950 UN MÉTAL PRÉCIEUX ET LUMINEUX

PLATINE 950, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous recherchez un authentique signe de distinction ? Nous avons une ligne de bijoux réalisés dans le métal le plus précieux : le platine !

Le platine bénéficie d’une pureté naturelle, qui lui confère un éclat incomparable. Ce lustre très blanc, en fait l’allié des peaux les plus sensibles. Choisir un bijou en platine, c’est s’assurer de sa pérennité et de son éclat !

On peut trouver le platine sous forme de pépite lorsqu’il est pur. Chez MATY, le Platine est utilisé à 95%, soit le titre le plus élevé en bijouterie. D’où l’appellation 950/1000e. C’est-à-dire que les bijoux en platine vendus par MATY sont composés à 95% de platine pur et 5% d’autres métaux. De par sa composition, le platine est inoxydable et reconnu pour être une matière hypoallergénique.

POINÇONS DU PLATINE ET GARANTIES

Chaque bijou en platine doit comporter un poinçon de responsabilité certifiant l’origine du bijou1, et un poinçon de garantie de l’État à tête de Chien/Loup2 au-delà de 3g. Ce poinçon est utilisé depuis 1994, il certifie le titre le plus couramment utilisé pour la fabrication de bijoux en platine, soit 95%. Par ailleurs, ce poinçon ne concerne que les bijoux neufs.

Guide des matières: platine 950

UN MÉTAL NOBLE ET LUMINEUX

Trente fois plus rare que l’Or, le Platine pur se trouve sous forme de pépite. Sa pureté naturelle lui procure un lustre très blanc et une luminosité sans pareil. Il est également plus résistant que l’or blanc dans le temps. Le platine est particulièrement utilisé dans la fabrication d’alliance en platine pour femme et homme.

LE PLATINE : UN METAL HYPOALLERGENIQUE

Le platine est un métal naturellement blanc et totalement inoxydable : il gardera ainsi son éclat durant toute sa vie ! Le platine a également la particularité d’être hypoallergénique et de ne créer aucune réaction de l’épiderme. Idéal pour les personnes souffrant d’allergies cutanées !

ENTRETIEN ET NETTOYAGE DU PLATINE

Comme d’autres bijoux précieux, vous pouvez faire nettoyer votre bijou en platine avec un produit spécifique ou chez votre bijoutier MATY. Si vous souhaitez le faire à la maison, trempez votre bijou dans une eau chaude savonneuse puis essuyez-le de façon délicate avec un chiffon dédié à cet usage. Vous pouvez également utiliser une petite brossette s’il s’agit d’un nettoyage plus intense.

HISTOIRE DU PLATINE

Découvert environ à l’an 3000, les Égyptiens furent les premiers à utiliser le Platine. Ils s’en servaient pour décorer les sarcophages avec des hiéroglyphes en or et platine. Petit à petit, ce métal noble servit à la confection de parures et de bijoux en tous genres.
Loin d’avoir fait l’unanimité, les Espagnols ont nommé le métal « platina » lorsqu’ils en firent la découverte en Colombie, car ils le considéraient comme une impureté de l’argent. L’heure de gloire du platine est arrivée à la fin du siècle, l'âge de l'Art Déco et de l'Art Nouveau.