Guide des matières

< Retour

L'AMÉTHYSTE : couleur, vertus et nettoyage

L'améthyste est une pierre semi-précieuse qui se caractérise par sa couleur violette. Elle est principalement produite en Brésil, mais on la trouve également dans d'autres pays comme le Canada, l'Afrique du Sud et les États-Unis. Leur prix est généralement déterminé sur base de leur couleur, clarté et la coupe.

UNE PIERRE DE QUALITÉ

Nos gemmologues contrôlent avec soin l’authenticité des Améthystes, ainsi que leur couleur et leur luminosité pour sélectionner des pierres de qualité.

LES ORIGINES DE L'AMÉTHYSTE

En général, les Améthystes des collections MATY proviennent du Brésil, d’Uruguay ou de Madagascar.

COULEURS DE L'AMÉTHYSTE

Les améthystes offrent une couleur naturelle variant du violet au parme. Les plus prisées sont celles qui ont une couleur intense et homogène, mais elles peuvent également être trouvées dans une variété de couleurs allant du mauve pâle à un mauve profond.

D’après la légende, la couleur de l’améthyste viendrait des amours de Bacchus, dieu de la vigne et du vin. Lorsqu'il vit la nymphe Améthyste, il tomba immédiatement amoureux d'elle et la poursuivi avec fureur.

Pour y échapper, Améthyste fut transformée en pierre. Frustré, Bacchus décréta que les effets de l’ivresse ne pourraient pas être ressentis si le vin était bu dans une coupe ornée d’Améthyste.

HISTOIRE ET ANECDOTES

L’Améthyste offre toutes les nuances du violet, considérée comme une couleur royale. Ainsi, elle figure parmi les joyaux des Couronnes de Grande Bretagne et d’Égypte. Symbole de sagesse, plénitude et de paix, l’Améthyste est la pierre du mois de février.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS ASSOCIÉES À L'AMÉTHYSTE

L’améthyste a longtemps été une pierre extrêmement appréciée. Les bijoux en améthyste datent de l'antiquité et étaient portés par les nobles et les rois pour leur beauté et leurs propriétés protectrices.

Les Romains croyaient que l'améthyste pouvait empêcher de s'enivrer et ont donc fait des gobelets en améthyste pour boire du vin.

Au Moyen-Âge, elle perd un peu de son prestige car on pensait que c’était une pierre magique qui pouvait être utilisée pour fabriquer des philtres d’amour ou pour invoquer des démons.

Heureusement, sa beauté lui a permis de surmonter ces superstitions et elle est redevenue populaire au cours des siècles suivants. De nos jours, l'améthyste est toujours fortement appréciée et est souvent utilisée dans les bijoux fins.

ENTRETIEN DES BIJOUX SERTIS D'AMÉTHYSTE

Pour prendre soin de votre bijou orné d’améthyste, nettoyez-le en le rinçant à l'eau claire puis laisser le sécher à l'air libre.

Découvrez dès maintenant nos bijoux sertis d'Améthystes : de couleur mauve pastel à violet intense