Guide des matières

< Retour

La tourmaline : couleur, vertus, et propriétés

La tourmaline est une pierre semi-précieuse qui provient principalement des pays africains, comme le Kenya et la Tanzanie. Elle est également trouvée en Inde ou en Amérique du Sud. La tourmaline a été utilisée dans les bijoux depuis plusieurs siècles et elle est considérée comme étant un symbole de bonheur et de prospérité.

UNE PIERRE DE QUALITÉ

Nos gemmologues contrôlent avec soin l’authenticité des Tourmalines, ainsi que leur couleur et leur luminosité pour sélectionner des pierres de qualité.

LES ORIGINES DE LA TOURMALINE

En général, les Tourmalines des collections MATY proviennent du Brésil, plus généralement elles peuvent provenir d’Afrique ou d’Amérique du sud.

COULEUR DE LA TOURMALINE

Le nom Tourmaline vient du mot singhalais (Sri Lanka) « tumali » qui signifie « pierre aux multiples couleurs ». Aucune gemme n’offre un éventail de couleur aussi riche. Elle a d’ailleurs pour surnom : le caméléon des gemmes car il n’était pas rare qu’elle soit confondue avec d’autres pierres.

Par exemple, les pierres précieuses rouges des joyaux de la couronne russe ont longtemps été confondues avec des rubis alors qu’il s’agissait de tourmaline.

Il est souvent possible de voir différentes couleurs ou teintes sur une seule et même tourmaline. Ces changements de couleurs peuvent se faire de manière progressive le long de la pierre, ou bien de manière concentrique. Une tourmaline peut aussi présenter un effet œil de chat, c'est-à-dire une partie centrale incolore entourée de deux couleurs opposées.

La tourmaline a également la particularité d'absorber les couleurs. En effet, la pierre peut changer de couleur selon l'angle d'observation et l'exposition à la lumière. Lorsqu'on la manipule, on peut alors voir des nuances plus claires ou plus foncées.

Une pierre pleine de surprise qui offre un éventail de couleurs extrêmement riche. Peut-être est-ce la raison pour laquelle on la surnomme la pierre des muses, donnant l’inspiration aux artistes.

HISTOIRE ET ANECDOTES

Populaire depuis des siècles, elle est connue pour sa beauté et sa variété de couleurs. Pierre semi-précieuse relativement abordable, elle est également facile à trouver et à travailler, ce qui en fait une pierre idéale pour les bijoux.

PROPRIÉTÉS DE LA TOURMALINE

Très réputée en lithothérapie, cette pierre fine évoque l’apaisement et elle aurait la propriété d’augmenter la confiance en soi.

C’est également la pierre qui célèbre les 52 ans de mariage (noce de tourmaline).
La Tourmaline est la pierre des natifs du mois d’octobre.

Découvrez dès maintenant nos bijoux sertis de Tourmalines.