Ear cuff : LA tendance à adopter !


Temps de lecture | 2 min

Ear cuff : LA tendance à adopter !


Temps de lecture | 2 min

On entend parler sans cesse ces derniers temps : les « ear cuffs » rencontrent un franc succès dans l’univers des accessoires et de la bijouterie ! Découvrons ensemble ce dont il s’agit et comment adopter cette tendance pour être totalement dans le coup…


Un ear cuff, c’est quoi ?

Un ear cuff est tout simplement un bijou d’oreilles et qui a la particularité de pouvoir se porter sans avoir les oreilles percées !
Du haut de l’oreille (appelé hélix) jusqu’au lobe, votre ear cuff ou « bague d’oreilles » se porte à l’endroit où vous le souhaitez… D’abord considéré comme un accessoire fantaisie, l’ear cuff s’est tant démocratisé depuis ces dernières années que les grandes marques de bijouterie ont commencé à en produire en matières plus nobles : or, argent, plaqué or, et même sertis de pierres fines et/ou précieuses !


Être percée ? C’est has-been !

La plus grande particularité des ear cuffs est d’être un bijou d’oreilles à la portée de toutes et tous : pas besoin d’être passé(e) chez le perceur au préalable ! Et cela est tout de même pratique, avouons-le : pas de douleur, pas de peur des aiguilles, pas de temps de cicatrisation, et surtout pas de regret le jour où l’on ne souhaite plus porter ce type d’accessoire !
Autre aspect positif : le ear cuff peut faire office de faux piercing en cas d’hésitation à sauter le pas pour se faire faire un vrai piercing, le ear cuff est l’accessoire idéal pour tester les piercings du haut d’oreilles jusqu’au lobe avant de se décider… Ou pas !


Comment mettre son ear cuff ?

Afin d’insérer votre ear cuff facilement et sans douleur, trouvez la section de votre cartilage d’oreille la plus fine puis insérez la bague.
En fonction de la taille de votre bague d’oreilles, laissez tomber le bijou juste au-dessus du lobe, ou remontez-la à l’endroit désiré. Un côté du ear cuff doit être devant, et l’autre derrière, veillez à bien pousser la bague pour éviter de perdre le bijou.
Une astuce pour savoir si votre bijou est bien positionné consiste à tirer sur la bague : celle-ci ne doit plus pouvoir s’en aller facilement !
Si le bijou est encore trop large et risque fortement de tomber, vous pouvez, en fonction de la matière de votre ear cuff, appuyer légèrement pour l’ajuster à votre oreille.


Un accessoire complémentaire aux boucles d’oreilles

La principale différence entre les boucles d’oreilles et les ear cuffs réside dans la nécessité d’avoir les oreilles percées pour les boucles d’oreilles, alors que les ear cuffs n’ont pas besoin de se porter sur une oreille percée. Une autre différence : toutes les boucles d’oreilles se portent généralement par paire ! Or, votre bague d’oreilles, le « ear cuff » ne se porte et se vend qu’à l’unité. Il serait même de mauvais goût de vouloir en porter deux identiques sur chacune de vos deux oreilles…
Cet accessoire tendance peut en revanche venir compléter les boucles d’oreilles déjà portées et accentuer le style que vous aurez défini ! À ce propos, saviez-vous qu’il existe autant de ear cuffs que de styles et d’occasions pour les mettre ?


  • Au quotidien, tel une boucle d’oreilles, un collier ou autre bijou, vous avez adopté votre bague d’oreilles et elle fait définitivement partie de votre look chaque jour.
  • Pour une soirée, vous souhaitez faire preuve d’originalité et miser sur un accessoire tendance ! L’ear cuff est parfait pour donner de l’allure à votre tenue spéciale. La bonne idée : miser sur une manchette visible et au volume XXL !
  • Pour accentuer un look particulier : rock, minimaliste, ou encore glamour ! Les ear cuffs se déclinent à l’infini pour parfaire votre état d’esprit du moment…

Les différents styles de ear cuffs

Largement démocratisé ces dernières années, il existe désormais un ear cuff dans la matière que chacun préfère ! Plutôt ear cuff en Or ? En argent 925 ? En plaqué or ? En acier inoxydable ? Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Certaines grandes marques de luxe ou encore de petits créateurs jouent la carte de l’originalité et sertissent leurs manchettes d’oreilles de pierres fines et pierres précieuses.
Au niveau de la forme de votre bijou d’oreilles, vous aurez également de quoi vous faire plaisir ! En effet, cette petite boucle d’oreilles de cartilage sans perçage arbore des formes différentes : vous trouverez des ear cuffs avec des chaînettes, venant se relier à une boucle d’oreilles par exemple. Mais également des formes plus symboliques, comme des serpents, des fleurs, des petites étoiles, etc…
Concernant la taille du bijou, vous pourrez porter un anneau tout en finesse sur la partie haute de l’oreille, ou bien un anneau de plus grande taille sur la partie « conch », ou encore un bijou volumineux occupant quasiment toute la partie supérieure de l’oreille.

N’oubliez pas cependant de laisser votre oreille portant la bague dégagée, il serait dommage de se priver d’un atout chic supplémentaire… Alors, convaincu(e) par la tendance ear cuff ? Car nous, c’est un grand oui !