Connaître sa taille de bague

Comment connaître sa taille de bague ? Le tour de doigt expliqué


Temps de lecture | 3 min

Comment connaître sa taille de bague ? Le tour de doigt expliqué


Temps de lecture | 3 min

Vous avez repéré un superbe modèle de bague et vous souhaitez l'ajouter à votre wishlist ou bien encore vous l'offrir ? Jusqu'ici tout va bien, mais au moment de passer à l'achat : on vous demande un tour de doigt. Aïe... Vous ne le connaissez pas...

MATY vous dévoile quelques astuces pour le connaître très rapidement !


Tout d’abord, voici deux points d’attention pour éviter les mauvaises surprises :


Choisir sur quel doigt la bague sera portée

Annulaire, majeur, main droite ou main gauche… Chaque doigt est unique. Le choix de l’emplacement de votre future bague est la première chose à définir ! Nb : tous les doigts peuvent être propices à l’emplacement d’une bague, cependant, les bagues de fiançailles se portent traditionnellement sur l’annulaire gauche


Analysez la morphologie de votre doigt

Il arrive que certaines articulations soient plus larges que le reste du doigt, si tel est votre cas, il vous faudra prendre en référence le diamètre de l'articulation et non la base du doigt.


Les différentes méthodes pour prendre sa mesure de taille de bague

Plusieurs méthodes permettent de déterminer la taille de votre bague. Il s’agit d’une mesure unique que vous soyez un homme ou une femme. En trouvant votre tour de doigt, vous trouverez ainsi la circonférence de la bague qui lui ira parfaitement.
Pas d’inquiétude toutefois, le plus important est de trouver la bague la plus confortable à porter et non celle qui correspondra au millimètre près à votre tour de doigt.

Mesurez manuellement la circonférence du doigt

La circonférence d'une bague est son périmètre, soit la distance autour de celle-ci. Pour ce faire il vous suffit de vous munir d'un cordon, d'une ficelle ou d'une fine lamelle de papier...
Faites le tour de votre doigt à l'aide du cordon en croisant légèrement sans forcer. Tracez sur chaque partie du cordon un petit trait, puis mesurez la longueur entre les deux traits et vous obtenez alors la circonférence de votre doigt.

La valeur mesurée par cette méthode correspond à la circonférence de la bague, qui correspond exactement à la taille de bague de norme européenne utilisée en bijouterie.

Exemple : une valeur de 48 millimètres pour la circonférence de la bague indique une taille de bague étant de 48.

À l'aide du tableau des tailles, retrouvez votre taille de doigt en fonction de la circonférence !

Mesurez la taille d'une bague existante

Si vous possédez déjà une bague qui vous va parfaitement, vous pouvez également prendre directement la mesure de celle-ci en vous servant non du corps de bague, mais de son diamètre.


Mesurez le diamètre intérieur de l'une de vos bagues

Le diamètre est la longueur à travers la bague à son point le plus large, en passant par le centre. Mesurez-le, puis reportez-vous au tableau de correspondances des tailles.

Utilisez notre baguier en ligne !

Cette méthode fonctionne si vous possédez déjà une bague qui vous taille parfaitement et si votre future bague est destinée à être portée sur le même doigt.

Munissez-vous d'un anneau (une alliance par exemple) que vous pouvez mettre au doigt sur lequel vous allez porter votre nouvelle bague (attention, la taille des doigts varie souvent d'une main à l'autre).
Ensuite, posez l'anneau sur les cercles du baguier. Votre tour de doigt correspond au cercle dont le trait noir apparaît intégralement à l'intérieur de l'anneau, sans que vous puissiez voir de fond gris.
Relevez le numéro du cercle et indiquez-le dans votre fiche produit.

Tableau de correspondances des tailles

Taille
de bague

Diamètre
intérieur (cm)

Circonférence
intérieure (cm)

48

1,53

48

50

1,60

50

52

1,65

52

54

1,72

54

56

1,78

56

58

1,85

58

60

1,92

60

62

1,98

62

64

2,04

64

66

2,10

66

68

2,15

68

70

2,22

70

Rendez-vous en bijouterie pour définir votre taille de doigt par des professionnels !

Vous pouvez vous rendre dans toutes nos bijouteries MATY afin de définir votre taille de doigt gratuitement et bénéficier de conseils avisés.

Chez MATY, les tailles sont identiques aux normes européennes, et donc similaires à toutes les autres marques !

Rassurez-vous, quelle que soit l'enseigne, la taille des bagues reste universelle. Dès lors que vous connaissez votre taille, vous pouvez être rassuré(e) : toutes les bagues de toutes les marques taillent de la même façon et sont également mixtes.

Il en va de même pour le type de bague, cependant une bague épaisse peut vous donner l'illusion d'être plus serrée qu'une autre. Le plus important est d'écouter votre intuition et de vous fier à votre propre ressenti, même si les tailles sont identiques !


La taille du tour de doigt peut-elle évoluer ?

En effet ! Il existe différents facteurs qui peuvent faire varier votre taille de doigt.

Tout d’abord, la chaleur ! L’été, vos mains ont tendance à gonfler et à l’inverse, l’hiver, les doigts se rétractent un peu sous l’action du froid.

Ensuite, les variations de poids sont également l’un des facteurs qui peuvent vous faire changer de taille de doigt.

Enfin, avec l’âge, les articulations ont tendance à s’épaissir et il vaut mieux qu’une bague soit de base un petit peu trop grande, que trop petite dès le départ.

Que faire si malgré votre mesure, la taille de la bague ne vous convient pas ?

Vous avez pris votre mesure de taille de bague mais, au moment de recevoir la bague : la taille ne semble pas convenir à votre doigt.

Pas de panique !

MATY vous l’échange gratuitement. Nous vous conseillons de prendre la taille supérieure si cela vous paraît trop étroit ou inférieure si cela vous paraît un peu trop large.
Pour plus de fiabilité, nous vous recommandons de vous rendre en bijouterie afin d’essayer le modèle convoité.

Vous hésitez entre deux tailles de bague, laquelle privilégier ?

Si deux tailles de bagues vous correspondent, nous vous conseillons de privilégier la taille la plus grande. Tout simplement car vos doigts ont tendance à gonfler vers la fin de journée ou lors de vos activités (sport, marche...), vous serez donc plus à l'aise avec une bague qui vous laisse un peu de marge qu'avec une bague déjà bien serrée.

Pour finir, une bague peut être fantaisie ou bien l'objet d'une vie avec une symbolique forte. Il est tout à fait normal de prendre le temps de choisir la bonne taille, de plus, vos mains sont sollicitées toute la journée et le confort reste le premier critère à remplir pour se sentir à l'aise avec son bijou.